Login

Gendarmerie : Macron annonce la création de 238 brigades

Sur les 238 brigades créées en métropole et en outremer, 93 seront fixes tandis que 145 seront « mobiles », capables de se déplacer dans des localités rurales ou périurbaines.

Le chef de l’État a dévoilé, le lundi 2 octobre 2023 dans le Lot-et-Garonne, la carte des 238 nouvelles brigades de gendarmerie, fixes ou mobiles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Emmanuel Macron a dévoilé, le lundi 2 octobre 2023 à Tonneins dans le Lot-et-Garonne, la carte des 238 nouvelles brigades de gendarmerie, fixes ou mobiles, dont la création doit s’étaler jusqu’en 2027. Sur les 238 brigades créées en métropole et en outremer, 93 seront fixes tandis que 145 seront « mobiles », capables de se déplacer dans des localités rurales ou périurbaines.

« Ce réinvestissement, il est historique », a assuré le chef de l’État à Tonneins, soulignant que la population a besoin de la présence des forces de l’ordre qui « rassure, dissuade et accompagne » partout sur les territoires.

Les premières brigades seront créées dès novembre, les dernières devant l’être d’ici à la fin du quinquennat, avec les crédits de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), votée en janvier 2023.

2 144 postes de gendarmes supplémentaires

93 brigades seront fixes, et dotées d’une dizaine de gendarmes, et 145 seront mobiles, avec environ six militaires. Celles-ci assureront un accueil dans un ou des tiers-lieux pouvant héberger d’autres services publics (les espaces France Services par exemple), ou bien se déplaceront avec un « camion » au plus près des usagers.

« Ce ne seront pas des brigades au rabais, ce seront de vrais gendarmes avec des moyens numériques et technologiques, qui offriront les mêmes services qu’une brigade fixe », à commencer par le dépôt de plainte, a précisé l’Élysée.

Au total, ces créations représentent 2 144 postes de gendarmes supplémentaires, sur les 8 500 créations d’effectifs de forces de l’ordre annoncés par le gouvernement d’ici à 2027. L’objectif du président de la République est de doubler dans les dix ans la présence des forces de l’ordre sur la voie publique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement