Login

Après le salon, la vache Ovalie devient égérie d’une tombola

Le monde du rugby et de l'élevage s'associent dans une tombola autour d'Ovalie, la vache salers égérie du Salon de l'agriculture 2023.

Une vache auvergnate et des maillots à gagner. L’élevage et le rugby se sont unis cette année pour organiser une tombola aux couleurs de la race salers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il faut faire chanter le cuir ! » Cette expression propre au rugby a pris tout son sens en 2023 avec le lancement d’une tombola réunissant ce sport et la vache salers. Lancée à l’occasion du Salon international de l’agriculture 2023 (Sia), elle s’est poursuivie jusqu’au 15 avril dernier. Les lots à gagner ? Un maillot par équipe, signé par tous les joueurs des clubs partenaires.

La race salers

En prime, les vêtements sont floqués du numéro 23 pour symboliser l’année de la Coupe du monde de rugby en France et le code de la race salers. Les maillots des trois clubs professionnels (ASM Clermont Auvergne, Stade aurillacois Cantal Auvergne et Club athlétique Brive Corrèze Limousin) ont ensuite été remis aux gagnants à l’occasion d’un match au stade de l’ASM à Clermont-Ferrand le 6 mai 2023. Ce même jour, la célèbre vache Ovalie était présente sur le parvis du stade. Au total, seize clubs et près de mille participants se sont prêtés au jeu. Les fonds récoltés serviront à promouvoir la race salers.

Des valeurs communes

« Lorsqu’on a vu que la vache égérie du Salon international de l’agriculture s’appelait Ovalie, on a vu l’opportunité d’associer les clubs de rugby à l’image de la vache salers », déclare Olivier Andrieu, vice-président du Herd-book salers. Selon lui, le sport et l’animal partagent un grand nombre de valeurs communes. « Les caractéristiques de la vache salers sont les mêmes qu’au rugby. L’engagement, la rusticité, la solidarité, envers son troupeau et son veau, et la convivialité entre les éleveurs », cite-t-il. D’autres actions mêlant la salers et le monde du rugby devraient avoir lieu l’année prochaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement