Patrimoine rural « Nous voulons un bilan énergétique adapté aux bâtis anciens »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous avons saisi le ministre de la Transition écologique, parce que la loi “Climat et résilience” nuit gravement au patrimoine rural. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) requis désormais lors de la vente des biens immobiliers s’applique suivant les mêmes critères pour les bâtiments anciens et les constructions récentes, indique Gilles Alglave, président de Maisons paysannes de France.
Écologie de façade
On ne peut pas avoir un même référentiel pour des types de bâti qui n’ont rien de commun. Les matériaux anciens sont capillaires, hygroscopiques et perspirants (absorbe et laisse s’évaporer l’humidité), alors que ceux d’après 1948 ne présentent pas ces atouts.
Des procès contestant ces DPE ont déjà lieu, à juste titre, pour les préjudices subis. Cette mesure a un impact considérable sur le prix et la mise en location des logements anciens.
La Creuse ciblée
Nous voulons un DPE spécial « bâti ancien ». Avec leurs matériaux naturels et recyclables, les constructions anciennes présentent un bilan carbone vertueux… Au contraire du PVC utilisé aujourd’hui pour isoler les maisons. »
Le nouveau mode de calcul du DPE, en vigueur depuis juillet 2021, a entraîné une hausse de 8 % du nombre de biens considérés comme des passoires énergétiques. La majorité concerne des bâtiments anciens enregistrés dans la Creuse et à Paris.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :