Login

Le Fira mise sur les robots adaptés aux grandes cultures

La huitième édition du Fira aura lieu du 6 au 8 février 2024 sur le site du Sicoval près de Toulouse.

Le prochain Forum international de la robotique agricole accueillera une zone de démonstration supplémentaire, réservée aux grandes cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les organisateurs du Fira changent de braquet pour la huitième édition de leur salon. Celle-ci aura lieu du 6 au 8 février 2024 sur le site du Sicoval à Auzeville-Tolosane (Haute-Garonne). À cette occasion, les zones de démonstration ont été déplacées et une seconde tente d’exposition est venue s’ajouter. Le salon s’apprête ainsi à accueillir plus de 35 solutions autonomes et compte recevoir plus de 2 500 participants dont 1 000 agriculteurs. À cette occasion, le planning de l’événement a évolué.

La première journée regroupera un colloque scientifique, des tables-rondes et des conférences. Il est également à noter que la zone d’exposition sera ouverte dès midi et les démonstrations commenceront à 14 heures. Le lendemain, la zone d’exposition sera ouverte de 8h30 à 18h00 et les démonstrations auront lieu toute la journée à partir de 10 heures. Différents ateliers seront aussi proposés tout au long de la journée. Le dernier jour, en plus des démonstrations et de la zone d’exposition, les premières assises sur l’autonomie agricole sont prévues.

Une zone de démonstration grande culture

Pour les démonstrations, en plus des habituelles zones affectées au maraîchage, à la vigne et aux vergers, une nouvelle zone réservée aux grandes cultures fera son apparition. Cette dernière sera composée de seigle, triticale et féverole. Elle accueillera trois constructeurs, Agrointelli avec son robot Robotti, Softirob avec le robot Softirover « e-K18 » et le fabricant Crover avec son système de gestion de silo Crover Grain Storage Management. Deux autres robots destinés à la grande culture seront présents dans la zone d’exposition de manière statique, l’Agbot 5.115T2 d’Agxeed et une machine pour le ramassage de coton Afara Cotton Picker Robot fabriquée par Afara Agritech.

Une zone de démonstration affectée aux grandes cultures a été ajoutée pour le prochain Fira. (©  P. Denis/GFA)

Pas seulement des robots

Sur les autres stands, d’autres systèmes autonomes seront exposés. Il y aura un autre, le constructeur Ullmanna qui fera évoluer son système de désherbage ciblé Arrow Box attelé derrière un tracteur. Bluewhite participera également pour présenter sa solution d’automatisation de tracteur. Enfin, le fabricant français Osiris Agriculture sera lui aussi de la partie pour parler de son système irrigation autonome Oscar.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement