Cultures industrielles Un robot français désherbe les betteraves
Naïo Technologies vient de développer un deuxième prototype de solution autonome pour le binage des betteraves sucrières.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après BlueBob l’an dernier, voici BlueBob 2.0, la deuxième génération de robot pour le désherbage mécanique des betteraves sucrières. L’engin, qui travaille sur six rangs, est entièrement électrique et à navigation autonome.
Le projet est réalisé en coopération avec Naïo Technologies, leader en solutions de robotique agricole, et le Fraunhofer Development Centre for X-ray Technology EZRT, une division du Fraunhofer Institute for Integrated Circuits IIS. Le BlueBob 2.0 est équipé de la technologie de navigation Naïo et a été équipé avec la technologie Strube-Fraunhofer pour la détection des betteraves sucrières.
Analyser chaque plant
Comme son prédécesseur, BlueBob 2.0 est conçu pour biner entre le stade des deux premières feuilles et la fermeture des rangs. À cet effet, il utilise une combinaison d’outils entre les rangs guidés par caméra et d’outils motorisés dans les rangs basés sur un système d’intelligence artificielle. Le résultat est une élimination presque totale des mauvaises herbes dans le champ de betteraves, c’est-à-dire entre les rangs et entre chaque plante sur le rang.
L’intelligence artificielle développée par Strube et Fraunhofer distingue les adventices et les betteraves à un stade très précoce, en temps réel. Toutes les plantes vivantes sont enregistrées par des caméras multispectrales. Chaque plante est localisée avec précision, et un algorithme d’intelligence artificielle est utilisé pour analyser le phénotype de chaque individu et le classer entre mauvaises herbes et betteraves.
Reprendre les lignes du semoir
BlueBob 2.0 se déplace en suivant les lignes du semoir, qui ont été enregistrées au préalable et repérées par le GPS RTK. Il trouve les rangs et les traces de manière autonome, reconnaît la fin du champ et s’engage seul dans la trace suivante. Naïo Technologies annonce un rendement de chantier de 0,5 ha/h.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :