Login

Cabine En tracteur comme au volant d’une voiture

Les technologies d’électronique embarquée qui ont envahi les habitacles des automobiles de tourisme font leur arrivée dans les tracteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les automatismes sont nombreux dans les voitures. Avec eux, le conducteur peut se focaliser sur la route sans avoir à détourner son attention. Appliquées à l’agriculture, ces technologies aident le chauffeur à se concentrer sur l’outil au travail et sur le bon déroulement du chantier. C’est ainsi qu’Hella, spécialiste des phares et d’électronique embarquée, installe des automatismes dans les automoteurs agricoles. Les essuie-glaces détectent ainsi l’intensité de la pluie pour accélérer ou ralentir. Les phares passent du mode jour au mode nuit ou travail en autonomie totale. Le constructeur propose même d’aller plus loin.

Éviter les collisions

Pour les chantiers de récolte par exemple, lors de la vidange de la goulotte, certains phares baissent leur luminosité ou s’éteignent pour ne pas que les chauffeurs s’éblouissent. Ces innovations concernent aussi la sécurité. Des capteurs de collision peuvent être installés. Ces derniers ont bien sûr été adaptés aux problématiques agricoles. Plus intelligents, ils font la différence entre les obstacles normaux des éléments représentants un danger potentiel. Il reconnaît ainsi les voitures arrivant en angle mort ou encore les personnes passant à l’arrière du véhicule lors d’une marche arrière. Le chauffeur est averti par un signal sonore.

 

En cas de détection d’un obstacle, le chauffeur est averti par un signal sonore. © L. Coassin/GFA

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement