Login

Robot Un porte-outils européen pour les grandes cultures

Les robots destinés aux travaux de semis en grande culture s’éloignent de plus en plus de la forme d’un tracteur classique pour aller vers des plateformes modulables.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus légers, facilement transportables et plus polyvalents, les porte-outils robotisés ont vu le jour outre Atlantique avec le constructeur Dot. L’idée semble avoir fait son chemin en Europe puisque Agrointelli, une entreprise danoise fondée en 2015 par Kongskilde, travaille au lancement de Robotti.

 

À l’instar de son camarade canadien, le semis est la tâche à développer en priorité pour ce porte-outils. En revanche, là où son camarade se dirige vers des applications de pulvérisation, Robotti prend le chemin du désherbage mécanique et de la fauche. Pour l’instant, la plate-forme peut être attelée à un semoir de semis en ligne, un semoir de précision et une bineuse.

 

Un moteur de 25 ch suffit

Le châssis est divisé en deux parties dont une abrite le moteur diesel Kubota à 3 cylindres Tier 2 de 25 chevaux. Les deux éléments sont reliés grâce à une poutre qui accueille en son centre un relevage à trois points. L’ensemble repose sur 4 roues motrices et directrices. Sa largeur maximale de 3,8 ou 4,8 mètres rend son transport facile à l’aide d’une remorque.

 

Le poids de 1 200 kg à vide, en plus de n’impacter que très légèrement le sol, permet à un simple utilitaire de le transporter de la ferme vers les parcelles. Les manœuvres pour le transport et l’attelage sont effectuées par l’agriculteur grâce à une télécommande. Cette dernière prend la forme d’une tablette tactile. Elle sert aussi à donner au robot attelé les instructions sur la tâche à effectuer. Il se lancera en autonomie totale dans sa mission une fois installé dans le champ.

 

Détection des obstacles

La capacité de levage de 750 kg et l’espace entre les deux parties du châssis lui permettent de soulever des outils d’une largeur de 1,5 à 3 mètres selon la configuration choisie à la commande. Trois outils sont pour l’instant disponibles : un semoir en ligne classique, un semoir monograine avec un espacement variant de 25 à 75 cm, et une bineuse intervenant dans des interrangs de 15 à 75 cm.

Ici, le porte-outils est attelé à une herse à paille et un semoir APV encore en développement. © Robotti

Bien sûr, ces équipements sont dotés des dernières technologies d’agriculture de précision. Piloté par une combinaison de GPS et de caméras, l’engin est capable de lire des cartes de préconisation et donc d’assurer la modulation intraparcellaire ou le bon suivi de l’interrang. Avec ses caméras, le robot détecte les obstacles pour garantir la sécurité mais analyse également le sol. Des cartes de densité d’adventices peuvent ainsi être dressées et envoyées sur un cloud.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement