Challenge Centeol 2018 Des pistes d’amélioration pour la robotisation
À mi-parcours de la réalisation des 50 hectares de maïs en totale autonomie, les ingénieurs ont identifié des points qui ont besoin d’être ajustés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le projet Centeol, piloté par AgreenCulture en partenariat avec Kuhn, se donne pour objectif de cultiver 50 hectares de maïs en totale autonomie. La préparation avant semis a été réalisée le 2 mai sur une parcelle bien ressuyée. L’engin, équipé de deux chenilles plates, a travaillé avec une version modifiée de la solution de strip-till de Kuhn à cinq éléments. Le robot est électrique et peut être piloté par télécommande pour réaliser les manœuvres autour du champ.
De petites erreurs de guidage
À la levée, des imperfections sont apparues au niveau des fourrières. Il s’agit de petites déviations liées à la reprise de ligne par le robot, un problème qui est normalement corrigé par le chauffeur en autoguidage classique. À l’avenir, une modification sera nécessaire dans le programme pour tenir compte de cette déviation.
Le robot de pulvérisation, basé sur le même automoteur que le semoir, est ensuite entré en jeu avec succès, suivi par la fertilisation localisée. La aussi, les ingénieurs ont rencontré des difficultés ponctuelles avec la localisation par GPS et quelques mètres de maïs ont été écrasés par les chenilles du robot en reprise de ligne.
En dépit de ces quelques problèmes de jeunesse, les chantiers se sont poursuivis avec le désherbage mécanique. La croissance du maïs est jugée satisfaisante au regard des conditions climatiques. Prochain rendez-vous : la récolte.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :