Valoriser l’herbe quand la traite est robotisée
Allier traite robotisée et herbe dans la ration, voilà un choix qui peut s’avérer économiquement intéressant. Le défi est surtout d’ordre fonctionnel. Témoignages d’éleveurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La traite robotisée est très souvent combinée à un élevage en bâtiment, gage de simplification du travail. Cependant, une organisation astucieuse peut rendre l’herbe accessible, sous forme pâturée ou d’affourragement en vert. Miser sur le pâturage, c’est créer du mouvement dans le troupeau pour limiter au maximum les bouchons au robot. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles, à des coûts raisonnables.
Ludovic Goisbault, en Mayenne, parvient à créer un roulement entre ses vaches, grâce à une porte intelligente et à des barrières anti-retour. À l’affût des intervalles de traite, cette porte barre le passage vers la prairie attenante aux vaches bonnes à traire. Une heure par jour, c’est ce qu’il faut à Philippe Barbier (Haute-Marne) pour récolter et distribuer l’herbe à l’auge pour son troupeau de simmentals. Au Gaec de Conroc, dans l’Aveyron, les robots montent avec les vaches en estive pendant la belle saison, grâce à une remorque.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :