À la perte de son conjoint, comment demander la retraite de réversion ?
J’ai 60 ans et je suis en Gaec avec mon fils. J’ai perdu mon mari retraité. J’aimerais demander la retraite de réversion. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quelles sont les ressources prises en compte ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À la perte de votre conjoint, vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, une retraite de réversion. Elle représente une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier votre conjoint décédé. La retraite de réversion est attribuée aux conjoints et/ou ex-conjoints à partir d’un certain âge (au moins 55 ans ou 51 ans si le conjoint est décédé avant le 1er janvier 2009). Le concubinage et le Pacs (pacte civil de solidarité) ne donnent pas droit à la retraite de réversion.
Les ressources prises en compte sont vos ressources personnelles ou les ressources du nouveau ménage (remariage, concubinage ou Pacs…). Elles sont examinées sur une période de 3 mois avant le point de départ de la retraite de réversion. Si vous ne remplissez pas la condition de ressources au cours de cette période, vos ressources sont examinées sur une période de 12 mois avant le point de départ de la retraite. Le plafond de ressources tient compte de votre situation familiale. En 2025, le plafond trimestriel est de 6 177,60 € pour une personne seule et 9 884,16 € pour un couple.
Pour le calcul des ressources sont retenus :
- Les revenus d’activité (salaires, revenus d’activité…) qui font l’objet d’un abattement de 30 % pour les personnes atteignant 55 ans ;
- Les revenus de remplacement (indemnités journalières, allocations chômage) ;
- Les pensions, retraites de base et complémentaire tous régimes confondus ainsi que les pensions d’invalidité, rentes d’accident du travail, etc. ;
- Les revenus de vos biens mobiliers et immobiliers et/ou ceux de votre conjoint actuel, votre concubin ou votre partenaire Pacs, ainsi que les biens communs au ménage (sauf votre résidence principale).
Sont exclus, les revenus d’activité, de remplacement et avantages viagers (vieillesse, invalidité…) du conjoint décédé ; les revenus des biens mobiliers et immobiliers acquis du chef du conjoint décédé (dont l’assurance vie) ; l’ensemble des biens provenant de la communauté, les avantages de réversion versés par les régimes complémentaires aux régimes de base.
Nous vous conseillons de prendre contact avec votre caisse d’assurance maladie pour faire le point de votre situation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :