La FNSEA revendique de meilleures retraites agricoles, sans hausse des charges
La FNSEA et Jeunes Agriculteurs demandent la mise en œuvre rapide des « 25 meilleures années », sans hausse des charges. Ils veulent aussi l’ouverture d’un chantier sur le financement de la protection sociale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À la suite du lancement du « conclave » sur les retraites le 17 janvier 2025, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) demandent « la mise en œuvre urgente du calcul de la retraite des agriculteurs sur les seules 25 meilleures années de revenu au lieu de la carrière complète » et « l’ouverture d’un chantier sur le financement de la protection sociale ».
Agir sur l’attractivité du métier
« Avec 50 % des agriculteurs qui partiront à la retraite dans les dix prochaines années, il est crucial de donner des perspectives aux retraites pour favoriser l’installation des jeunes en agriculture », soulignent la FNSEA et JA dans un communiqué commun du 17 janvier 2025.
« En tant qu’unique organisation représentative patronale agricole », la FNSEA était présente lors de l’inauguration du « conclave » sur les retraites. Elle a rappelé sa volonté de poursuivre la revalorisation des retraites agricoles car « les minima sont d’une faiblesse extrême après une carrière de labeur ».
Opposition totale à tout alourdissement des charges
Le syndicalisme majoritaire veut mener le combat des retraites agricoles sur deux fronts :
- D’une part, en agissant pour « la mise en œuvre rapide du calcul de la retraite des agriculteurs sur les seules 25 meilleures années de revenu au lieu de la carrière complète ». « Les modalités de cette réforme doivent encore être adoptées dans la loi de financement de la Sécurité sociale, actuellement bloquée au Parlement », indique le communiqué.
- D’autre part, en réclamant « l’ouverture d’un chantier sur le financement de la protection sociale et le transfert d’une partie des cotisations sociales vers d’autres sources de financement ». La FNSEA et JA s’opposent « à tout alourdissement des charges et du coût du travail pour les entreprises agricoles ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :