Login

Dans les cantines enregistrées, plus d’un quart des produits sont durables et de qualité

Les produits durables et de qualité peinent à se faire une place de choix dans la restauration collective. (Image d'illustration)

En 2024, 25,3 % des produits sont de qualité et 12 % sont biologiques dans les cantines enregistrées sur la plateforme « Ma Cantine ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Arrivera-t-on à respecter les obligations de la loi Egalim pour les cantines ? À savoir, atteindre 50 % de produits de qualité et durable (sous signes officiels de qualité et d’origine — label rouge, AOC, IGP — ou des produits issus du commerce équitable ou labellisés Haute valeur environnementale — HVE) dans la restauration collective publique et privée.

À l’occasion d’une réunion du Conseil national de la restauration collective, le 15 novembre 2024, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a présenté les premiers chiffres de l’année 2024 issus de la plateforme « Ma Cantine » ? Cette dernière recense 21 % des sites de restauration collective en France.

En 2024, « les taux d’approvisionnement sont de 25,3 % en produits durables et de qualité, dont 12,1 % de produits bio ». Un chiffre, en légère baisse, qui s’explique par « un nombre de télédéclarations deux fois plus important qu’en 2023 », précise le ministère.

Progression du bio pour les cantines déjà inscrites

Au contraire, dans les restaurants qui ont déjà télédéclaré leur approvisionnement en 2023, « une légère progression du taux de produits bio est observée (de 13,4 % en 2023 à 14 % en 2024), en parallèle d’une stabilité du taux de produits durables et de qualité ».

« La prochaine campagne de télédéclaration débutera le 7 janvier 2025 et se terminera le 31 mars 2025. J’appelle solennellement tous les acteurs concernés à s’inscrire dans la démarche », a déclaré Annie Genevard.

La ministre de l’Agriculture souhaite encourager « l’ensemble des acteurs de la restauration collective publique et privée à accroître leur mobilisation pour atteindre rapidement l’objectif de 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits bio, prévu par la loi Egalim. »

Un groupe de travail du Conseil national de la restauration collective affecté aux secteurs de la santé et du médico-social devrait voir le jour pour accompagner ces secteurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement