Login

28 projets d’accès à l’eau agricole autorisés

Les projets autorisés visent à la création de nouveaux ouvrages mais aussi au curage de retenues existantes. (Photo d'illustration)

En Région Occitanie, 28 projets agricoles de sécurisation d’accès à l’eau ont été autorisés le 8 avril 2024. 50 autres sont à l’étude.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’était, sans aucun doute, l’une des demandes portées par les mobilisations agricoles de ces derniers mois dans le Sud-Ouest : lever les blocages sur les projets de sécurisation d’accès à l’eau. Cette revendication semble être entendue, puisque 28 projets de réutilisation des eaux usées traitées, d’optimisation et modernisation ou de création d’ouvrages viennent d’être validés en Région Occitanie.

79 dossier proposés

En effet, Pierre-André Durand, le préfet de Région, Carole Delga, la présidente de la Région, et Denis Carretier, président de la chambre régionale d’agriculture (CRAO), se sont réunis pour étudier 79 dossiers proposés par la CRAO.

28 d’entre eux ont donc été autorisés, un a été retoqué et 50 « méritent un approfondissement au regard des sujets réglementaires identifiés ».

La « dynamique est lancée »

Pour les projets approuvés, l’État, la Région et les agences de l’eau « ont travaillé de concert afin de définir les plans de financement », indiquent les différents acteurs, dans un communiqué publié le lundi 8 avril 2024. 12 ont déjà leur financement confirmé, 6 sont en cours d’instruction et 10 dossiers n’ont pas été déposés.

À l’issue de ces premières annonces, Denis Carretier déclare : « Je me réjouis de la dynamique lancée […] pour accompagner des projets créateurs de valeur ajoutée. Nous redonnerons ainsi de l’espoir aux agricultrices et agriculteurs de notre région. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement