Login

Vaches allaitantes : quand faire vêler ?

Trois éleveurs décrivent la conduite des naissances dans leurs troupeaux allaitants et son adaptation à leurs contraintes et objectifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le choix d’une période pour regrouper ses vêlages est central dans un système allaitant. Bien que la décision ait pu porter pendant longtemps sur le prix de vente des animaux, la hausse des cours depuis deux ans, toutes catégories confondues, lisse désormais les saisonnalités. D’autres critères peuvent prendre une place décisive dans la stratégie adoptée.

Place en bâtiment, surfaces en herbe, performances, charge de travail… Chacun adapte son système et la période des naissances en fonction de ses contraintes et de ses objectifs.

Pour Christophe Fourrier, éleveur en Gaec dans le Maine-et-Loire (lire page 48), la maximisation de la productivité des animaux l’a fait opter pour deux périodes distinctes de vêlages, tandis que Jean-Michel et Philippe Michelot (page 46) ont tout misé sur des naissances à l’automne afin d’assurer une bonne préparation en lot des futures mères. Benoît Poitou, lui, fait naître ses veaux au printemps pour valoriser ses prairies et joue la carte de l’autonomie fourragère sur sa ferme (page 49).

Enfin, pour Christophe Sudraud, vétérinaire (page 47), et Julien Fortin, responsable de la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou (page 49), une bonne préparation au vêlage, une organisation bien calibrée et une ressource fourragère optimisée peuvent faire des merveilles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement