Un rallye pour découvrir l’agriculture
Des adultes en recherche d’emploi ont participé à une journée d’immersion ludique sur les métiers de la filière agricole landaise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au milieu des quelque 300 participants, huit adultes, âgés de 40 à 50 ans et en recherche d’emploi, ont participé le 14 novembre 2025 près de Mont-de-Marsan, dans les Landes, au « Rallye des pépites Agrilandaises ». Un événement créé en 2014 pour valoriser, entre autres, l’entrepreneuriat, à travers une immersion ludique dans la filière agricole. Pour cette édition, il était porté par l’antenne landaise de l’association nationale Agridemain qui œuvre à créer un pont entre agriculture et société.
Les jeunes étaient la cible initiale du rallye, « mais nous avons souhaité l’ouvrir à des demandeurs d’emploi inscrits chez France travail », explique Céline Hedoin-Lucas, gérante agricole et ambassadrice de l’association Agridemain Landes. Même si ces adultes étaient ultra-minoritaires, l’idée de les intégrer au rallye pourrait bien faire son chemin.
Les huit participants sont venus volontairement, curieux de découvrir le milieu agricole qu’ils connaissaient peu ou pas, avec parfois des raisons bien identifiées : découvrir une filière phare d’un département dans lequel ils viennent d’emménager ou trouver des idées de reconversion après un burn-out.
Rencontrer, échanger, donner envie
Fidèles au concept de rallye, les équipages de quatre personnes ont suivi un jeu de piste, arrivant tour à tour chez un éleveur, un spécialiste de la nutrition animale, une conserverie, à la chambre d’agriculture et à la Fédération départementale des Cuma. Avec des jeux de rôle, de cartes, des casques de réalité virtuelle, les entreprises étapes ont organisé des présentations ludiques de leurs métiers par session de trente minutes.
Les joueurs, tous attentifs, ont notamment appris qu’une exploitation agricole est une entreprise en interaction avec de nombreux partenaires. « C’est une découverte des différentes facettes de la filière agricole qu’on ne connaissait pas, témoigne l’un d’eux. Maintenant, quand on verra une offre d’emploi, on saura mieux de quoi il s’agit. » Cette expérience sera d’ailleurs l’occasion de revoir leur conseiller France travail pour, Agridemain l’espère, poursuivre l’immersion agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :