Login

Religieux Frères construit son millième Comdor

Religieux Frères vient de produire son millième Comdor.

Le 1 000e préparateur de sol Comdor vient de sortir des ateliers Religieux Frères. Le développement de l’outil phare de la marque remonte à 1986.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le constructeur français Religieux Frères vient de produire, au début d'avril 2024, son 1 000e préparateur de sol issu de la gamme Comdor. Il s’agit d’un modèle Comdor 5000 SP, c’est-à-dire une machine semi-portée de 5 m de largeur. Le premier modèle de Comdor a été développé en 1986. Son élaboration a pris fin en 1990, avec l’arrivée des modèles munies du rouleau Rolnec. Développé pour préparer le lit de semences, le modèle classique combine plusieurs rouleaux et plusieurs rangées de dents, en vue d’aplanir et d’affiner le lit de semences. Le nom de cette machine signifie d’ailleurs COMbiné D’Outils de Reprise.

Les premiers modèles de Comdor remontent à 1986. (©  Religieux Frères)

Une gamme complète

Au fil du temps, l’offre s’est étoffée et se compose aujourd’hui de six gammes et plusieurs dizaines de modèles. Les Comdor sont notamment déclinés en versions portées dans les versions P et PL, avec des largeurs de travail allant de 3 à 5 m. Les modèles semi-portés sont aussi proposés en plusieurs versions, adaptés à différents itinéraires, ou cultures à implanter, comme les gammes CR ou KR. Les Comdor SP, porte-étendards, sont déclinés jusqu’à 8 m de largeur.

Quand le Comdor rencontre le strip-till

Religieux Frères a également développé une machine plus spécifique avec le Comdor Line. Ce dernier est prévu pour travailler le sol uniquement sur le futur rang de semis, dans le cas d’une culture à grand écartement. Il reprend les organes d’un Comdor, mais ces derniers mesurent la largeur de la ligne de semis, à l’image d’un outil de strip-till. Deux largeurs sont proposées. Chacune peut recevoir des éléments espacés à 45 cm ou à 80 cm.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement