Login

Ecophyto Un « choc fiscal » proposé pour réduire massivement les phytos

Dans un rapport publié par la France Nature Environnement, les inspections des ministères chargés de l’Agriculture, de la Transition écologique et des Finances estiment nécessaire de « massifier » les pratiques économes en produits phyto. Pour cela, ils proposent plusieurs options, dont celle de créer un « choc fiscal ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

, daté de mars 2021. Celui-ci a été réalisé par les inspections des ministères chargés de l’Agriculture, de la Transition écologique et des Finances (1).

 

 

Les auteurs estiment que certains dispositifs (fermes Dephy, fermes 30 000) ont « démontré l’existence de solutions » pour réduire les produits phytosanitaires. Toutefois, malgré les ressources affectées à Ecophyto (643 millions d’euros en 2019), ils pointent que les niveaux de baisse visés (–50 %) ne sont pas atteints dans ces exploitations, et qu’ils n’ont pas débouché sur « une massification des pratiques », ni sur la « transformation du conseil aux agriculteurs ».

Trois scénarios envisagés

Les auteurs recommandent notamment d’inclure des « processus de massification des bonnes pratiques d’ici à 2 ans, en cohérence avec le nouvelle Pac ». Dans cet objectif, ils ont exploré plusieurs pistes :

 

FNE dénonce le fait que ce rapport n’ait pas été publié en mars 2021, « alors que des recommandations pouvaient être appliquées dès 2021 », notamment en lien avec la nouvelle Pac. Pour l’ONG, le ministre de l’Agriculture a « enterré un rapport dérangeant sur les pesticides ».

 

Ce rapport fait notamment suite à un référé de la Cour des comptes de 2019, pointant des effets « très en deçà des objectifs fixés ».

(1) CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces publics), CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable) et IGF (Inspection générale des finances).

(2) Certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement