Catherine Ambrosi, responsable d'agence « Annoncer une porte ouverte dans la presse locale »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Le milieu agricole communique trop peu avec les journaux locaux, alors qu'ils sont un relais essentiel, avec plus d'impact que les réseaux sociaux !
Anticipation. Lorsqu'une exploitation organise une porte ouverte, l'idéal est de contacter l'agence de presse environ deux semaines avant. Cela laisse le temps aux journalistes de rappeler l'agriculteur pour avoir des précisions, voire de réaliser un reportage. Dans la presse quotidienne locale, nous cherchons davantage à faire des avant-papiers que des comptes rendus, donc nous sommes demandeurs de ce genre d'info service.
Fichier presse. Pour obtenir le nom des journalistes et les coordonnées des agences, l'agriculteur peut s'adresser au service communication de sa chambre d'agriculture, qui détient le fichier presse et qui saura l'orienter. Il peut aussi contacter le correspondant local du quotidien.
Programme. Dans son envoi, par mail de préférence, l'agriculteur devra préciser la date de la manifestation, le lieu exact, les horaires, s'il y a possibilité de se restaurer sur place et à quel prix. Il pourra donner un rapide descriptif de ce qu'il sera possible de voir ou de faire au cours de cette journée, annoncer des animations particulières. Il peut présenter son exploitation en quelques mots rapides : historique, productions...
Côté humain. Dans la presse quotidienne, nous aimons mettre en avant le côté humain, donc l'avant-papier peut prendre la forme d'un portrait. L'agriculteur pourra préciser pourquoi il organise cette manifestation : volonté se faire connaître, mise en place d'une nouvelle activité, lancement d'un produit...
Grand public. Attention, le lectorat est grand public, donc une porte ouverte destinée à d'autres agriculteurs et/ou techniciens nous intéressera beaucoup moins ! Si l'exploitant agricole n'a pas de nouvelles du journal dans la semaine qui suit son envoi, qu'il n'hésite pas à relancer sa demande en appelant l'agence.
[summary id = "10027"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :