Stratégie « De la ferme à la fourchette Comment articuler enjeux environnementaux et sécurité alimentaire
La stratégie « De la ferme à la fourchette », validée le 20 octobre 2021 par le Parlement européen, acte des objectifs de réduction de pesticides et d’engrais à l’horizon de 2030. L’agriculture devra intégrer des objectifs environnementaux, mais comment procéder et à quel rythme ? Avis d’experts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
. Le cap d’une nouvelle politique alimentaire européenne est fixé, qui embarque tous les acteurs — agriculteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs.
Et la Pac devra intégrer la stratégie « De la ferme à la fourchette », estime-t-elle. Le succès dépendra aussi des politiques commerciales adéquates qui évitent les distorsions de concurrence. Quant à la mise en musique, « dans le séquençage, la lisibilité, on peut faire mieux pour tracer une trajectoire pour aider les acteurs de la production », concède-t-elle.
Pour l’expert de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Ludovic Larbodière, l’environnement aura une valeur dans l’économie de demain. En prendre soin donnera à l’Europe un « coup d’avance », estime-t-il, la qualifiant même de « d’opportunité. »
(1) L’association Pluriagri rassemble des entreprises et organisations du secteur des céréales (Unigrains), des oléoprotéagineux (Sofiprotéol, Terres Univia) et de la betterave à sucre (CGB, Association de recherche technique betteravière), ainsi que le Crédit Agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :