Étude Dans 20 ans, l’Europe perdra 6 millions d’exploitations
D’ici à 2040, l’Union européenne pourrait passer de 10,3 à 3,9 millions d’exploitations, soit 6,4 millions de fermes en moins de 20 ans. La Pac, en favorisant les grandes exploitations intensives, n’endiguera pas ce déclin, relève une étude destinée au Parlement européen. Seuls des financements ciblés pour une agriculture diversifiée pourraient renverser la tendance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mieux cibler les paiements pour avoir un impact
L’étude démontre que les soutiens de la Pac se concentrent sur les questions économiques (en particulier le revenu). Ainsi, ces aides favorisent les grandes exploitations intensives, ce qui accélère la concentration des fermes, analysent les auteurs.
Et les mesures structurelles existantes (zones défavorisées, paiements en faveur des petites exploitations et des jeunes agriculteurs) ne suffisent pas à enrayer cette concentration, jugent les auteurs. Cela dit, des objectifs mieux ciblés avec des moyens appropriés pourraient changer la donne, soutient l’étude.
Une Pac axée sur le développement rural
Pour accompagner son changement vers la durabilité et la résilience, les auteurs estiment que l’agriculture devrait s’ouvrir à davantage de « diversité dans les profils actuels et émergents des agriculteurs et stimuler des stratégies d’adaptation socialement souhaitables ». En effet, jusqu’à présent, certains types de fermes, sociales ou urbaines, ne sont pas soutenus par la Pac.
La Pac pourrait soutenir la création de valeur, l’accès au conseil, la gestion des risques ou encore faciliter l’installation. Cela nécessiterait une refonte générale de la Pac et « une plus grande réorientation vers des mesures de développement rural ». En somme, tout un modèle agricole européen à réinventer.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :