Presse haute densité Claas fête les cent ans de son noueur
Longtemps symbole de la marque Claas, le noueur est à l’origine du succès de la marque dans le domaine des lieuses à paille puis des presses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est un petit organe qui réalise des prouesses ! Le noueur est l’une de ces pièces qui ont changé le visage de l’agriculture. Sur le plan mécanique, son principe de base est resté pratiquement inchangé au fil des ans, qu’il produise des nœuds simples ou doubles.
L’innovation mise au point par Claas est datée de 1923. Il s’agissait en l’occurrence d’un « bec noueur avec lèvre supérieure à mouvement limité ». Ce noueur a d’ailleurs servi de logo à Claas durant plusieurs décennies.
Les lieuses puis les presses
Deux ans auparavant, Claas avait déjà déposé son tout premier brevet pour un noueur destiné dans un premier temps aux lieuses de paille. La lieuse de paille n’est autre que le tout premier produit commercialisé par l’entreprise familiale fondée en 1913, suivie de la presse à paille.
L’histoire du noueur est marquée par d’autres grandes dates comme celle du lancement de la presse haute pression HD en 1953, de la presse à piston coulissant Markant en 1967 et enfin, de la presse Quadrant en 1988.
Un nœud simple
Sur le marché, deux nœuds s’affrontent : le double nœud et le nœud simple à boucle. Claas a opté pour cette deuxième solution, qui a l’avantage de ne pas produire de résidus de ficelle. La dernière grande étape de l’évolution remonte à 2015 où un tout nouveau bec noueur avec une plaque de serrage entièrement repensée est lancé. Outre une amélioration de la fiabilité du nouage, celui-ci autorise l’utilisation de ficelles de plus gros diamètre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :