Login

Recherche L’Inrae établit sa feuille de route pour les dix prochaines années

L’Inrae fait de la recherche sur l’adaptation des systèmes agricoles et forestiers au changement climatique une de ses priorités.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Inrae a présenté, le 25 janvier 2021, ses priorités stratégiques pour les dix prochaines années.

 

Cinq priorités de recherche ont été fixées, la première étant de répondre aux enjeux environnementaux et gérer les risques associés. C’est une « priorité forte » de l’Inrae, a déclaré son président-directeur général, Philippe Mauguin. Elle se décline en plusieurs métaprogrammes, dont Climae dont l’objectif est de travailler sur des scénarios pour adapter notre agriculture et nos forêts au climat futur, ou encore le programme Biosefair pour comprendre et restaurer la biodiversité.

 

Les quatre autres orientations scientifiques de l’Inrae sont :

Miser sur les partenariats extérieurs

Philippe Mauguin a évoqué un projet de laboratoire créé en partenariat avec Terres Inovia en Bretagne, affecté à la recherche sur la production de protéines végétales. Ce projet répond à l’une des trois orientations de politique générale de l’Inrae. Celle d’être un acteur engagé dans les sites universitaires en France et leader dans les partenariats européens et internationaux. L’organisme de recherche vise ainsi à renforcer ses partenariats académiques ou locaux.

Un budget d’un milliard d’euros

« Ces priorités stratégiques vont progressivement embarquer l’ensemble de l’activité », a déclaré Philippe Mauguin, rappelant que le budget global de l’Inrae est d’environ un milliard d’euros.

Le président de l’organisme de recherche a ajouté que sur chacun des métaprogrammes (déclinaisons au sein de chaque objectif) autour de 500 000 euros sont mobilisés en moyenne chaque année.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement