Login

Les Pays de la Loire et la Bretagne se préparent au réchauffement climatique

Parmi les essais du projet ClimatVeg, l'implantation de prairies multi-espèces multi-variétés, ici à la ferme expérimentale des Etablières en Vendée.

Le projet ClimatVeg a mesuré les impacts des évolutions du climat et exploré des scénarios d'adaptation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le résultat était pressenti, il est désormais chiffré : le dérèglement climatique va ébranler les fermes. Dans les Pays de la Loire et en Bretagne, les résultats du projet ClimatVeg (2021-2024) (1), piloté par le pôle de compétitivité Vegepolys Valley, ont été présentés le 13 mars à Nantes. Selon les travaux du CNRS à l'université de Rennes 2, la température actuelle de Bordeaux pourrait être dépassée en 2050 dans les Pays de la Loire, puis en Bretagne. À la fin du siècle, ce pourrait être celle de Nice, sauf dans le Finistère.

Nombreuses expérimentations

En collaboration avec des producteurs, Arvalis a modélisé les impacts pour des fermes-types. Peu importe le territoire, la marge nette médiane de l'atelier en productions végétales est en net recul : jusqu'à –53 % pour la vallée de la Sarthe. « Les fermes d'aujourd'hui ne sont pas tenables dans le futur », résume Anne-Monique Bodilis chez Arvalis. Des scénarios d'adaptation ont été élaborés : développement de l'irrigation, augmentation des surfaces ou à l'inverse, réduction de la production... Sans pour autant réussir pour les fermes-types présentées dans la Sarthe et le bocage vendéen, à inverser la tendance. « Le challenge devant nous est énorme », reconnaît Denis Laizé, vice-président de la chambre d'agriculture des Pays de la Loire, s'interrogeant sur le partage de la valeur, avec un consommateur pouvant « mettre quelques centimes en plus » pour compenser. Les innovations à venir devraient aussi aider les agriculteurs : « Il y a des marges de manœuvre », appuie Anne-Monique Bodilis. De nombreux essais ont d'ailleurs été menés. Un projet ClimatVeg 2 est à l'étude : le conseil régional des Pays de la Loire devait s'y pencher le 20 mars.

(1) 5,4 millions d'euros de budget total (Régions Pays de la Loire, Bretagne, Ademe principalement) et 80 partenaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement