Le changement climatique accentue les inondations dans les Alpes
Au travers d’une étude scientifique, des chercheurs établissent un lien entre le réchauffement climatique d’origine humaine et la hausse des inondations, en Émilie-Romagne en Italie et dans les Alpes françaises.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le réchauffement climatique lié aux activités humaines serait responsable de l’intensification des inondations en France et en Italie. C’est la conclusion d’une étude scientifique publiée le 27 juin 2024 dans le cadre du projet de recherche Climater, financé par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Union européenne via ClimaMeter. Les recherches se sont portées dans deux régions : l’Émilie-Romagne en Italie et dans les Alpes françaises.
Comparaison entre le passé et le présent
En raison d’une dépression extra-tropicale, les 23 et 24 juin 2024, l’Émilie-Romagne a connu des précipitations inhabituellement fortes pour cette période de l’année, avec des cumuls de pluie sur 48 heures proches de 200 mm dans certaines zones des Apennins émiliens. Du côté français, la vallée de la Vésubie a subi le même jour une nouvelle inondation avec l’évacuation forcée de 52 personnes, selon l’AFP. Cette dernière avait été déjà dévastée par la tempête Alex en octobre 2020.
Quel est le rapport avec le réchauffement climatique ? Pour prouver le lien entre l’accentuation des phénomènes de crues et les activités humaines, les chercheurs se sont penchés sur les informations météorologiques de ces quarante dernières années. Pour chaque région, ils ont analysé comment « des événements similaires » à ceux ayant touché l’Italie et la France en juin dernier ont varié sur la période de 2001-2022 par rapport à ce qu’ils auraient été s’ils s’étaient produits dans le passé (1979-2000).
« Les changements de pression de surface montrent que le système de basse pression est d’une intensité similaire dans le présent par rapport au climat passé, avec de faibles changements de vent positifs le long de la côte ouest de l’Italie. Les changements de précipitations montrent que des événements similaires produisent des précipitations quotidiennes qui peuvent être jusqu’à 5 mm plus abondantes dans le climat actuel que dans le passé, avec des changements de température associés dépassant 2 degrés Celsius », concluent les scientifiques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :