Réchauffement climatique Les sénateurs proposent un plan d’adaptation de l’agriculture
L’agriculture sera le secteur économique le plus impacté par les dérèglements climatiques des prochaines décennies. C’est l’une des conclusions d’un rapport sénatorial remis ce 11 juin aux ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique. Le document appelle à redoubler les efforts et propose la mise en place d’un plan national d’adaptation de l’agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
, réalisé par la délégation à la prospective du Sénat.
Plan national d’adaptation de l’agriculture
Si le texte met en avant les politiques d’adaptation au changement climatique déjà en place (observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, plan d’adaptation au changement climatique…), ses auteurs formulent des propositions pour amplifier les efforts et notamment la mise en place d’un plan national d’adaptation de l’agriculture. Le but étant de préserver la souveraineté alimentaire de la France.
Agroenvironnement, stockage d’eau, couverture assurantielle
Le rapport propose ainsi de mieux rémunérer les services agroenvironnementaux, en mobilisant des fonds sur le deuxième pilier de la Pac, mais également de développer les surfaces de stockage d’eau, pour une irrigation « responsable ». Les sénateurs proposent aussi que les mécanismes de couverture assurantielle soient renforcés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :