Login

Intensifier la surveillance des pucerons sur betteraves

Une intervention pourra être envisagée si le seuil dépasse 10 % de plantes infestées par les pucerons verts.

Les températures actuelles, et dans certains cas l’absence de pluviométrie, sont favorables aux vols et au développement des pucerons sur betteraves.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La colonisation, ou la recolonisation, par les pucerons verts aptères évoluant dans les parcelles, il est recommandé d’intensifier la surveillance de vos betteraves et ce jusqu’à la couverture du sol par le feuillage.

Au 26 mai 2025, le seuil de risque pour le troisième traitement (T3) était fréquemment atteint. (©  Copie d'écran Alerte Pucerons/ITB)

Pour vous aider à suivre l’évolution de la pression, l’Institut technique de la betterave (ITB) propose un outil d’aide à la décision (OAD) : Alerte Pucerons. Il s’agit d’une interface accessible gratuitement qui se présente sous forme d’une carte interactive mentionnant les seuils d’intervention établis à partir des observations de l’institut et de ses partenaires.

10 % de plantes infestées

« En cas de dépassement du seuil de 10 % de plantes infestées par des pucerons verts aptères (Myzus persicae), une intervention devra être envisagée. Si des colonies de pucerons noirs (Aphis fabae) sont présentes simultanément, le seuil peut être légèrement anticipé », explique l’ITB.

Comme le rappelle le Bulletin de santé du végétal (BSV) de la Champagne-Ardenne, « le puceron vert demeure le principal vecteur des jaunisses virales, mais la présence concomitante de pucerons noirs est un facteur de risque supplémentaire de dissémination du virus de la jaunisse grave (Beet Yellows Virus). »

À noter également : si pour le moment les auxiliaires — larves et adultes de coccinelles, hyménoptères, syrphes, staphylins, carabes et araignées prédatrices — sont peu fréquents, par la suite leur développement potentiel devrait permettre une régulation naturelle.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement