Garder l’œil sur les limaces dans vos colzas
Les limaces peuvent aussi bien s’attaquer aux graines de colza en germination dans le sol, aux hypocotyles ou aux cotylédons, qu’aux jeunes feuilles. Leurs prélèvements foliaires sont nuisibles jusqu’au stade 3 à 4 feuilles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le temps ensoleillé et sec actuel ne doit pas faire oublier le printemps humide qui a été très favorable aux limaces », alerte Terres Inovia. Ainsi, si le climat est favorable au maintien de la fraîcheur en surface et si des limaces ont été observées, il est conseillé d’appliquer préventivement des granulés en surface juste après le semis.
Pour rappel, les sols creux ou motteux, et contenant des résidus de récolte non dégradés, sont particulièrement favorables à l’activité des limaces. Et en cas de sol sec après semis, il faudra être à l’affût. « Si des précipitations déclenchent l’activité des limaces, il faudra intervenir rapidement si le colza n’a pas atteint le stade 3-4 feuilles », ajoute l’institut technique.
Choix du molluscicide
Terres Inovia précise aussi que « tous les antilimaces à base de métaldéhyde sont soumis à la redevance pour pollution diffuse. À part Techn’o Intens et Metarex Duo, leur concentration est supérieure ou égale à 3 % et leur changement de classement (phrase H361f) a un impact sur le stockage et leur utilisation. Les solutions de biocontrôle à base de phosphate ferrique sont une alternative à ces contraintes. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :