Un ravageur naturel de l'ambroisie fait son entrée en France
L’arrivée d’Ophraella communa pourrait représenter un tournant dans la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En août 2023, dans la Région Rhône-Alpes, des naturalistes amateurs ont signalé la présence, pour la première fois en France, d’Ophraella communa, la chrysomèle de l’ambroisie. « Il pourrait s’agir de populations italiennes qui ont traversé la frontière, mais nous n’avons pas encore la confirmation », précise Marilou Mottet, référente en santé et environnement à Fredon France. L’insecte, qui se nourrit spécifiquement d’ambroisie à feuilles d’armoise, pourrait ainsi être porteur d’espoir dans la lutte contre l’adventice (1).
Impact acceptable
Dès 2015, l’Anses (2) avait étudié l’impact de l’arrivée potentielle de l’insecte, notamment sur le tournesol, qui est phylogénétiquement proche de l’ambroisie à feuilles d’armoise, et donc potentiellement consommable. L’Agence avait estimé l’impact « acceptable », l’insecte n’étant a priori pas capable d’y effectuer son cycle complet.
« Même si ce n’est pas le même contexte, le fait qu’il soit utilisé depuis dix ans dans plusieurs pays d’Asie comme agent de lutte biologique nous rassure », ajoute l’experte. En France, des études en conditions réelles restent à mener pour envisager cet usage.
Pour l’heure, Fredon estime que l’insecte réussira à se répandre naturellement dans d’autres régions. « Cela ne suffira pas à éradiquer l’ambroisie mais pourrait diminuer la charge de pollen dans l’air », explique Marilou Mottet.
(1) Outre son impact en milieu agricole, l’espèce possède un pollen très allergisant. (2) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :