Login

Colza : garder l’œil sur les charançons du bourgeon terminal

Les traitements insecticides contre les les charançons du bourgeon terminal du colza, doivent toucher les adultes.

La période de surveillance des charançons du bourgeon terminal du colza commence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les tout premiers charançons du bourgeon terminal commencent à être observés sur le terrain. Les adultes, qui ne sont pas nuisibles, pondent dans les pétioles durant l’automne. Leurs larves, elles, peuvent passer dans le cœur des plantes et détruire le bourgeon terminal, donnant aux plantes touchées un aspect buissonnant au printemps.

Pensez aux cuvettes jaunes

Si ce n’est déjà fait, il est conseillé d’installer des cuvettes jaunes pour surveiller les arrivées d’adultes, parfois échelonnées, qui ont généralement lieu du début d'octobre à l’entrée de l’hiver. Pour rappel, le bas de la cuvette doit être au même niveau que le haut des plantes et suivre leur croissance.

Terres Inovia rappelle par ailleurs que la nuisibilité de ce coléoptère est accrue sur colza peu développé. « La combinaison entre risque agronomique et risque ravageur permet d’évaluer un risque de nuisibilité à la parcelle, ajoute l’institut. Dans les situations où le risque agronomique (développement précoce, croissance continue pendant l’automne et reprise précoce au printemps) est faible et la nuisibilité historiquement peu à moyennement fréquente, une impasse peut s’envisager. »

Traitement visant les adultes

Les larves de charançon du bourgeon terminal restent dans la plante et ne sont pas atteignables par les insecticides. Le traitement vise les adultes avant le début des pontes. Toutefois, Terres Inovia ajoute : « Lorsqu’un risque de nuisibilité est avéré, raisonnez les interventions en surveillant vos cuvettes, mais surtout en consultant les réseaux de piégeage (Bulletin de santé du végétal) qui vous renseigneront sur la dynamique de vol régional et, dans certaines régions, sur les risques d’entrée en ponte. » Sinon en l’absence de données, il est conseillé d’intervenir une quinzaine de jours après les premières captures.

Les outils disponibles gratuitement en ligne sur le site internet de Terres Inovia pourront vous indiquer le niveau de risque et la stratégie de traitement la plus adaptée à votre contexte de résistance.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement