Pois de printemps « Préserver la qualité face aux ravageurs »
Si les tordeuses ne semblent pas trop problématiques ce printemps dans le Loiret, la météo demeure propice aux attaques de bruches. Il est recommandé de surveiller ses parcelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Ce printemps, la pression tordeuses sur pois semble modérée », reconnaît Maxence Legendre, de la chambre d’agriculture du Loiret. « Toutefois, le seuil de 100 captures au piège à phéromones est à surveiller sur pois potagers ou destinés à l’alimentation humaine. Un à plusieurs passages de pyréthrinoïdes peuvent être nécessaires jusqu’au stade limite d’avortement des gousses. En alimentation animale, il est préconisé d’attendre 400 captures cumulées pour intervenir », poursuit-il
Des conditions favorables aux bruches
Les conditions météo des derniers jours (températures > 20°C pendant deux jours, peu de vent) sont très favorables aux bruches. « En l'absence de seuil reconnu, il est préconisé d’observer au champ et d’intervenir à partir du stade jeunes gousses de plus de 2 cm en l'absence d’abeilles (bouillie : 200 l/ha). Un second passage est parfois nécessaire sans garantie de succès », avertit Maxence Legendre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :