Distances La commune a planté le long du chemin
Le maire de ma commune a planté des arbres (chêne, hêtre…) le long d’un chemin communal. Ces plantations font en moyenne trois mètres de hauteur et sont implantées à 1,10 m de mon champ. Que dit la réglementation ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La jurisprudence considère que les dispositions de l’article 671 du code civil, qui prévoient des distances à respecter pour les plantations par rapport à la limite séparative entre les propriétés privées, ne sont pas applicables à la limite séparative d’une propriété privée par rapport à un chemin rural ou à la voirie communale.
S’agissant d’un chemin rural, l’article D.161-22 du code rural dispose que : « Les plantations d’arbres et de haies vives peuvent être faites le long des chemins ruraux sans conditions de distance, sous réserve que soient respectées les servitudes de visibilité et les obligations d’élagage prévues à l’article D.161-24. Toutefois, dans un souci de sûreté et de commodité du passage, le maire peut, par arrêté, désigner les chemins de sa commune le long desquels les plantations devront être placées à des distances au plus égales à celles prévues pour les voies communales. »
Il paraît étonnant de planter aussi près de la part de la municipalité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :