Abri pour chevaux Une construction très encadrée
Après un premier questionnement de la mairie, il semble qu’un particulier ne peut pas installer un « abri » pour chevaux sur un terrain lui appartenant, au motif que le PLU en cours a classé ce terrain en zone U. Ce terrain jouxte celui de ma propriété, le tout étant en extrémité de bourg. Il y a une jachère à droite et des clôtures à gauche. Faut-il créer une association d’élevage de chevaux ou autre statut pour être reconnu professionnel tout en respectant l’environnement ? L’objectif est d’installer un bâtiment de bel aspect en bois. Ce n’est pas un cabanon en tôle. Comment faire ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«En ce qui concerne les zones U, dites zones constructibles, il est nécessaire de lire précisément le règlement de la zone s’appliquant à la parcelle pour déterminer si ce type de construction est possible ou interdit », explique Samuel Delalande, avocat intervenant en droit de l’urbanisme.
Mais, en principe, les zones U des plans locaux d’urbanisme (PLU) sont destinées à l’habitation et n’ont effectivement pas vocation à accueillir des abris pour chevaux. « Le cas le plus classique reste l’édification d’un abri dans une zone classée comme agricole dans le PLU », ajoute l’avocat.
Le code de l’urbanisme autorise en zone A les constructions et installations nécessaires à l’exploitation agricole. « Encore faut-il dans cette situation que l’activité menée soit qualifiée d’agricole au sens du code de l’urbanisme. Ce qui n’est pas le cas des activités de loisirs équestres », précise-t-il.
À noter que les constructions sont agricoles en fonction de leur destination et non en fonction de la qualité ou de la profession du demandeur du permis de construire.
« Enfin, il existe une possibilité de demander à l’autorité de modifier le PLU pour permettre, sur cette parcelle, la construction d’un tel abri, soit en changeant l’écriture de la zone U, soit en classant la parcelle en zone A et en y apposant une Stecal permettant la construction d’un tel abri. » Les Stecal sont des secteurs délimités au sein des zones inconstructibles des PLU (zones A et N) et au sein desquels certaines constructions ou installations peuvent être édifiées de manière dérogatoire (article L. 151-13 du code de l’urbanisme).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :