Fermage Le paiement se prescrit par cinq ans
Depuis 2001, je suis propriétaire d’une parcelle de 36 ares louée à un agriculteur. Il ne m’a pas donné un centime de location. J’ai l’intention de lui réclamer par courrier recommandé, en lui demandant 1 000 euros. Puis-je lui imposer un délai pour le règlement de cette somme ? En cas de non-paiement, puis-je l’empêcher d’exploiter ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon l’article 2224 du code civil, l’action en paiement de fermage et des charges locatives se prescrit par cinq ans à compter de son échéance. Vous ne pouvez donc réclamer le fermage que pour les cinq dernières années. C’est seulement si la créance n’a jamais été déterminée qu’elle ne tombe pas sous le coup de la prescription. Dans votre cas, quel est le montant annuel du fermage ? A-t-il été prévu au bail ?
Les retards de paiement pourront donner lieu à résiliation du bail dans les conditions suivantes : il faut deux défauts de paiement de tout ou partie du fermage, ayant persisté plus de trois mois après mise en demeure. Selon la jurisprudence, si plusieurs échéances sont restées impayées, le bailleur peut adresser au fermier une mise en demeure unique, portant sur les différents termes de loyer non réglés, et demander la résiliation auprès du tribunal paritaire des baux ruraux au bout de trois mois, si le preneur ne s’est pas totalement acquitté de sa dette.
Si le bail est considéré comme un bail de petite parcelle et qu’il s’agit d’une location verbale ou sans indication de durée, il peut être résilié à la fin de l’année culturale, sans avoir à motiver la résiliation.
[summary id = "10050"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :