Pacte Dutreil L’activité agricole concernée
Le pacte Dutreil peut-il s’appliquer à une exploitation, que nous avons créée il y a trente ans, et que nous transmettrons à nos enfants ? Les derniers achats de terres remontent à 2012. Notre fils, installé dans sa ferme depuis dix ans, continuera d’exploiter la nôtre. Notre fille travaille dans un laboratoireet cédera sa part.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le pacte Dutreil s’applique aux exploitations agricoles. Grâce à lui, il est aujourd’hui possible de limiter le coût de la transmission de la ferme à ses enfants en réduisant l’assiette des droits de succession ou de donation.Cela en les faisant bénéficier d’un abattement de 75 %.
En outre, l’application du pacte Dutreil limite le risque que les héritiers ou les donataires ne soient obligés de revendre l’exploitation, faute de pouvoir s’acquitter des droits liés à la transmission.
En exploitation individuelle, la structure doit avoir été détenue depuis plus deux ans par le donateur ou le défunt.
Les donataires ou héritiers doivent s’engager à garder l’exploitation durant quatre ans. De plus, l’un d’eux doit s’engager à conduire la ferme pendant trois ans.
Dans votre cas particulier, nous vous conseillons de prendre contact avec un notaire pour la mise en place de ce dispositif.
[summary id = "10050"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :