Prix de vente Évaluer une exploitation agricole
Dans le cadre d’une cession d’exploitation, quels sont les éléments qui constituent le prix de la cession (matériels, bâtiments, animaux…) ? La notion de rentabilité intervient-elle?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Foncier, bâtiments d’exploitation, cheptel, matériel, biens immobiliers… Une exploitation est composée de différents éléments de production qu’il faut estimer de façon quantitative et qualitative. Il existe différentes méthodes pour évaluer le prix d’un bien selon que l’approche est patrimoniale ou plutôt économique.
La valeur patrimoniale est la photographie à un moment donné du patrimoine détenu par une personne. Elle est égale à la valeur vénale des biens au bilan dont sont déduites l’ensemble des dettes. Cette méthode évalue chaque bien, pris individuellement, à une valeur de marché. La somme des valeurs de l’ensemble des éléments qui constitue le capital d’exploitation représente la valeur patrimoniale de l’entreprise. Elle ne prend pas en compte la valorisation des biens incorporels : contrats, clientèle, droit à produire…
La valeur de rentabilité est l’estimation de l’outil de production à partir des résultats qu’il permet de dégager en prenant en compte l’évolution prévisible de son environnement économique. Elle est basée sur le résultat restant après rémunération du travail et est pondérée par un coefficient de risque face aux perspectives d’avenir.
La valeur de remboursement est basée sur la capacité de remboursement de l’exploitation, calculée à partir d’un EBE moyen réalisé, mais réajustée aux conditions de reprise par le repreneur. Cette valeur est très souvent déterminante pour le repreneur. Elle intègre la valeur de l’ensemble des biens corporels contribuant à la réalisation du résultat, mais aussi la valeur des biens incorporels (contrat, clientèle, DPB…). En général, les trois méthodes sont combinées. Il est donc indispensable de faire appel à un expert (chambre d’agriculture, centre de gestion, expert foncier…) pour établir cette estimation au plus juste pour les deux parties et en toute objectivité.
[summary id = "10050"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :