Safer petites parcelles et droit de préemption
Je suis un particulier, propriétaire d'un terrain de 7.500 m² en zone agricole NC. Ce terrain est libre d'occupation et le statut du fermage ne s'applique pas dans mon département aux parcelles inférieures à 1,5 hectare. En cas de vente, la Safer a-t-elle un droit de préemption ? Que se passera-t-il si nous signons un bail emphytéotique avec le futur acheteur ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La loi prévoit un seuil de préemption en deçà duquel les immeubles non bâtis ne sont pas préemptables par la Safer (article L. 143-7 du code rural).
Cette superficie minimale varie selon les départements. Elle est fixée par le décret attributif du droit de préemption (article R. 143-1 du code rural).
L'exemption suppose toutefois que le terrain ne soit pas situé dans une zone où la superficie minimale de préemption est ramenée à 0 par le décret attributif, ou qu'il ne constitue pas une parcelle enclavée.
Il est à noter que le seuil est souvent ramené à 0 dans les zones NC (agricoles) et ND (naturelles et forestières) des POS (plan d'occupation des sols) et dans les zones A et N des PLU (plan local d'urbanisme).
La signature d'un bail emphytéotique ne donne pas droit à préemption. Mais selon la jurisprudence, s'il a été consenti en vue d'éviter l'exercice d'un droit de préemption, il est alors assimilé à une vente déguisée, et annulé.
[summary id = "10050"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :