Cession d'exploitation les risques de la donation déguisée
Afin de préparer notre succession, nous avons vendu l'exploitation à l'aîné de nos fils, qui est resté sur la ferme. Son frère cadet trouve que le prix est trop faible. Est-ce qu'il peut revenir en arrière quand nous ne serons plus là?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En affirmant que le «prix est trop faible», votre fils cadet sous-entend qu'à travers la cession d'exploitation, il y a eu une donation déguisée.
La vente est valable si les conditions de forme et de fond requises sont réunies: capacité juridique des parties, acte notarié, paiement effectif du prix… Dès lors, le cadet ne pourra demander l'annulation de la vente.
Mais il pourrait demander à un juge de requalifier l'acte de vente en donation déguisée, car cette dernière est rapportable aux successions pour le montant de l'avantage. Il lui faudra alors prouver votre intention libérale, c'est-à-dire votre volonté de «donner».
Si un tribunal lui donnait raison, le bénéficiaire de la donation déguisée pourrait être amené à indemniser les héritiers réservataires qui n'auraient pas perçu leur part minimale d'héritage.
[summary id = "10050"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :