Comment se sentir légitime lors de nouvelles responsabilités ?
J’ai pris de nouvelles responsabilités syndicales. Est-ce normal de ne pas me sentir tout à fait légitime ? Comment faire pour être plus à l’aise ? Éléments de réponses avec Hélène Darmancier, coach pour professionnels en transition, formée à la PNL (1).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Ce sentiment de manque de légitimité est normal, et même utile. Dans une situation totalement nouvelle, le cerveau se met en mode “protection”. Vous ressentez de la peur et vous vous demandez : en suis-je capable ? Cette zone d’inconfort, mieux vaut en faire son alliée, et prendre le temps d’interroger ce que l’on va mettre en place. Face aux autres membres de votre syndicat, ne cachez pas ce que vous vivez. Vous pouvez simplement expliquer que vous prenez ces nouvelles responsabilités et que vous ne vous sentez pas très à l’aise. Cela vous enlèvera de la pression et permettra aux autres d’être plus tolérants.
Certains peuvent peut-être même se porter volontaires pour vous aider, au début. Si vous notez chez vous un manque de compétences, demandez le soutien de ceux qui vous ont précédé dans ces fonctions. Ou bien, suivez une formation en ligne, sans tomber dans l’excès de formation. Entre trop donner de vous-même et procrastiner, un juste équilibre est nécessaire.
L’une des clés pour sortir des croyances bloquantes est d’être dans l’action. Lancez-vous, osez ! Quand vous vous dites je n’ose pas, justement faites-le quand même. Cette difficulté peut être prise comme un jeu, un petit défi à se lancer. Cela implique d’accepter de faire des erreurs au début qui sont une étape de l’apprentissage. Tout le monde en fait. Le doute peut vous permettre de vous améliorer.
Mieux vaut le reconnaître comme une force et éviter les pensées négatives sur vous-même. Elles ont un impact, et font basculer davantage vers le négatif. Vous pouvez vous en débarrasser en les écrivant et en les remplaçant par des pensées aidantes et positives, comme : je suis la bonne personne ; je vais y arriver. Prenez un temps dans votre journée consacré aux réussites et aux fiertés. Consolider sa valeur à ses propres yeux se travaille au quotidien. Vous pouvez noter : j’ai osé faire ceci ; je me félicite, mon travail a été utile à telle ou telle personne, etc. Relevez les forces qui vous permettent d’arriver à ces bons résultats, et les compétences que vous avez acquises depuis que vous êtes passé à l’action. Autorisez-vous à être légitime. »
(1) Programmation neurolinguistique. Contact : www.crenolibre.fr, Auteur du podcast « Les interviews d’Hélène » sur Deezer et Spotify.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :