Parler de consommation d’alcool avec son ado
Notre fils va fêter ses 16 ans entre copains. Je crains les abus d’alcool. Comment en parler avec lui sereinement ? Réponses de Guylaine Benech, consultante formatrice en prévention des conduites addictives (1).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il est normal d’être inquiet à l’approche de cette fête. Certains adolescents dans ces occasions boivent de grandes quantités d’alcool. Vous avez raison d’en parler avec lui. Demandez-vous d’abord quelle est votre position. Certains parents autorisent leur ado à boire de l’alcool, d’autres (de plus en plus), non. Et vous ? Aujourd’hui, le consensus scientifique est qu’aucun mineur ne devrait boire de l’alcool, et que l’idéal serait d’attendre la fin de la maturation du cerveau, vers 24 ou 25 ans.
Si vous interdisez l’alcool, expliquez pourquoi : pour protéger son cerveau, pour sa sécurité, parce que vous êtes le responsable légal de la fête, rappelez les risques (stades de l’ivresse, coma éthylique, trous noirs, accidents, violence…), soulignez qu’on peut s’amuser sans alcool… Votre fils sera peut-être déçu. Écoutez-le. S’il vous dit « personne ne viendra », creusez le sujet.
Si quelqu’un vient à la soirée juste pour boire, est-ce vraiment un ami ? Aidez-le à trouver des arguments qu’il pourra donner à ses copains : « j’ai envie de profiter à fond de ma fête, sans être malade, et de danser toute la nuit », « j’ai prévu des jeux mais si les gens sont bourrés, ça ne marchera pas », « je n’ai pas envie qu’il y ait de la casse chez moi ». Et le plus possible, trouvez des compensations : « pas d’alcool mais ok pour inviter plus de monde, terminer plus tard, mettre la musique à fond… »
Si vous autorisez l’alcool, persuadé que cela lui permettra de se familiariser avec le produit et de moins en abuser, sachez qu’au contraire les ados dont les parents interdisent la consommation boivent plus tard et en moindre quantité.
En présence d’alcool, réduisez les risques : vérifiez que les parents de chaque invité sont d’accord pour qu’il y ait de l’alcool à la fête, exigez qu’au moins un adulte soit présent (à l’étage si la fête a lieu en bas, par exemple), gardez le contrôle sur les boissons qui entrent chez vous et limitez/interdisez l’accès au bar de la famille, interdisez les spiritueux (vodka, whisky…), prévoyez un maximum de soft délicieux et de la nourriture en quantité, si cela se passe à l’extérieur de la maison, convenez ensemble d’un horaire et allez le chercher sur place…
Que l’alcool soit autorisé ou non, rappelez-lui qu’il peut vous appeler à toute heure et que vous serez toujours là pour lui. La première des préventions, c’est la qualité de la relation que vous entretenez avec votre enfant.
(1) Elle a publié, en juin 2024, l’ouvrage « Sa première cuite — Manuel de prévention positive autour de l’alcool », en auto-édition, 22 €.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :