Traitement Économiser du produit avec la pulvérisation en bandes
Des buses et porte-buses spéciaux permettent d’appliquer les produits phytosanitaires uniquement sur les rangs cultivés, en betteraves, pommes de terre et maïs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pas besoin de se lancer dans la pulvérisation ciblée pour réduire les IFT sans diminuer l’efficacité du traitement. Plusieurs constructeurs offrent la possibilité de basculer de l’application en plein, qui traite l’intégralité de la surface de la parcelle, à la pulvérisation en bandes. Pour les cultures dont l’écartement entre les rangs est d’au moins 20 cm, l’idée est de pulvériser uniquement le rang cultivé ou la butte. Cette solution est pour le moment déployée sur betteraves, maïs et pommes de terre.
Un angle de 40° chez Amazone
Sur les pulvérisateurs Amazone, la solution s’appelle AmaSelectRow. La seule condition est de disposer des buses SpotFan 40-03 dont l’angle de pulvérisation est de seulement 40°. Ces buses spéciales travaillent sans chevauchement. En standard, les buses AmaSelect sont positionnées tous les 50 cm sur la rampe. Les applications par bandes sur les cultures avec un inter-lignes de 50 cm sont faciles à réaliser. En option, Amazone propose un kit de décalage des buses pour le porte-jets AmaSelect. L’écart entre les buses est ainsi réduit à 25 cm. Cette option permet de décaler respectivement vers la droite et la gauche deux des quatre positions de buse AmaSelect. Les applications en bandes peuvent ainsi être réalisées sur les cultures dont l’écart entre rangs est de 75 cm. Chaque buse du porte-jets AmaSelect peut être ouverte individuellement ou en combinaison avec une deuxième buse. La commutation entre les différentes positions de buses ou entre l’application en plein ou bien encore ciblée s’effectue à partir du terminal.
Des écrous de buses orientables chez Horsch
Horsch propose aussi une solution de pulvérisation en bandes depuis quelques mois. Développée avec Agrotop, cette technique fait appel à deux porte-buses avec un angle de 17,5 et 8,75°. Sur un pulvérisateur standard, ces angles autorisent une application en bande sur quasiment tous les écartements de rangs grâce à ces nouveaux porte-buses qui adaptent l’inter-rang par pas de 5 cm. Ainsi, sur une rampe équipée de buses tous les 25 cm, les porte-buses à 8,75° autorisent la pulvérisation en bandes de betteraves semées à 25 cm. Pour les pommes de terre sur des buttes à 75 cm, il faut opter pour les porte-buses à 17,5 °. La solution alternative au montage de ces deux porte-buses est l’utilisation d’écrous de buses rotatives qui peuvent être orientés de 7 à 45°.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :