Protection de l’utilisateur 4.Préparer le traitement à table
Les tables de préparation évoluent. Elles profitent de fonctions supplémentaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce ne fut jamais vraiment la façon la plus moderne ou high-tech de préparer son traitement, mais la table constitue une solution simple, sécurisée, abordable et qui évolue. À condition de respecter certaines règles. Car la tâche est délicate et l’accident est vite arrivé. Outre le risque de fuite dans l’environnement, il s’agit pour l’utilisateur de la manipulation la plus exposante aux matières actives. En effet, les produits sont sous forme concentrée, ce qui renforce le risque. L’utilisation d’un poste de remplissage organisé et de matériels adaptés permet de préserver la santé du préparateur. Pesée, dosage, préparation de la bouillie doivent être réalisés de telle façon que les risques de renversement, de contamination du préparateur soient minimisés et que le bon dosage du produit soit assuré.
Une aire organisée
Plusieurs règles sont ainsi à respecter. La zone de préparation doit être installée près du poste de remplissage, à proximité du lieu d’incorporation des produits et du bac de récupération des effluents phytosanitaires. L’aire de remplissage et de lavage est donc tout indiquée. En outre, la table doit comporter une paillasse, de type tablette lavable, correctement dimensionnée et à hauteur d’homme. En ce qui concerne les matériaux, le bois est proscrit. Il faut utiliser des outils spécifiques et uniquement dédiés aux manipulations de produits, à la pesée et au dosage. Ils peuvent être rangés dans le local phytosanitaire. Il s’agit de la balance, de la calculette, du verre doseur, de la cuillère, etc. Un point d’eau doit figurer à proximité de la table. Il faut privilégier le lavage des mains et des ustensiles au-dessus du bac d’incorporation du pulvérisateur. Enfin, il faut prévoir un système d’égouttage des bidons vides, préalablement rincés à l’eau claire.
Certes, il est possible de recycler d’anciennes paillasses ou tables qui se prêtent à la préparation du traitement. Mais depuis la simple table au « tout-en-un », les formats proposés dans le commerce évoluent. Du plus simple au plus équipé, sans être exhaustif mais pour montrer l’étendue des possibilités, le site Agriconomie propose, par exemple, une étagère de 1 m de large et de 2 m de haut. Elle comporte un égouttoir et une table de préparation. Les plateaux sont amovibles. L’arceau pour sachet Adivalor est prévu. Les eaux de rinçage égouttées sont récupérées. En revanche, cet ensemble n’est pas mobile.
Axe-Environnement commercialise de son côté la table Maniphyt’. Conçue en acier, elle doit offrir une bonne résistance mécanique et à la corrosion. Montée sur roues, elle dispose de poignées amovibles. Elle est également équipée de quatre bacs de rétention de 20 litres amovibles, dont deux avec caillebotis, afin de sécuriser la préparation. Toujours assez dépouillé et sur roues, le modèle MobiPhyt Préparer permet de transporter les produits en minimisant la fatigue et le risque de renversement. Doté de grandes roues et de deux plans de travail, il doit faciliter le dosage des produits. En cas de renversement accidentel, la vidange et le rinçage sont simplifiés. Les bras sont pliables pour limiter l’encombrement et faciliter l’accès aux plans de travail.
Plus de fonctions
Un cran au-dessus, la table d’incorporation phytosanitaire proposée par Techni-contact est pensée pour la préparation, l’incorporation, le rinçage et l’égouttage. Fabriquée en inox, elle comporte une cuve graduée de 50 l et plusieurs types de buses de rinçage, une douchette de lavage et des égouttoirs. Une pompe électrique de 200 l/min permet, avec un venturi, de remplir le pulvérisateur et d’alimenter sous pression les différentes buses de rinçage.
Du côté du conseil agricole, la chambre d’agriculture du Gard a mis au point l’outil Top Incorpo. Monté sur quatre roues, il se veut facile et polyvalent. En effet, il peut servir au brassage de bouillie, au remplissage du pulvérisateur, au rinçage des bidons et au pompage des effluents. Il dispose aussi d’un rince-mains. Le transfert terminé, il est possible de rincer la cuve à l’aide de 3 buses rotatives, soit avec l’eau du robinet, soit en utilisant l’eau de la cuve de rinçage d’une capacité de 70 l.
Toujours assez perfectionné et pensé de prime abord pour les interventions sur vignes ou fruitiers, Eco Filing est proposé par la société spécialisée audoise Calvet. La station est équipée d’un mélangeur hydraulique pour poudre. Les produits liquides ou poudreux sont additionnés d’un tiers d’eau claire de l’Eco Filling, cette dilution en mouvement dans la cuve étant ensuite complétée d’eau. La pompe à fort débit et son circuit hydraulique sont étudiés pour un brassage maximal sans provoquer de mousse. Le très haut débit hydraulique permet le transfert de la bouillie en 2,30 min. Tout est prévu pour le rinçage des bidons. L’une des autres fonctions supplémentaires est l’extraction d’air, des vapeurs et des poussières avec un débit de 1 000 m3 par heure. À défaut, il faut toujours garder en tête de travailler dans un milieu bien aéré. Et bien sûr, dans tous les cas, rien n’exonère du port des équipements de protection individuels.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :