Login

Protection de l’utilisateur 5. Sans contact avec la bouillie

Plusieurs systèmes de transfert sécurisé entre le bidon et le pulvérisateur font leur apparition sur le marché. Ils s’adaptent sur la plupart des machines équipées d’un incorporateur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec les démarches des entreprises phytosanitaires pour normaliser les bidons et les bouchons, il devient possible de proposer des solutions de préparation de la bouillie sans contact. Plusieurs firmes développent des systèmes de transfert sécurisé du bidon au pulvérisateur, appelé également CTS (closed transfer system). L’idée est de réduire l’exposition des agriculteurs lors de la préparation de la bouillie et de la manipulation des bidons à moitié vides. Ces dispositifs évitent aussi les pollutions accidentelles de l’environnement, qui peuvent survenir, par exemple, en cas de renversement involontaire d’un bidon.

Trois systèmes

En collaboration avec Agrotop, Bayer a développé easyFlow. De son côté, BASF a mis au point Ezi-Connect. Enfin, le système Berthoud B-Safe, qui nécessite une mise en œuvre manuelle, se compose de quatre parties distinctes : une poignée d’adaptation, une lance de rinçage, un venturi et deux coupleurs rapides.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement