Technologies de l’utilisateur 6. Les clés d’un hivernage réussi
La réalisation soignée de l’hivernage du pulvérisateur augmente sa durée de vie et préserve ses performances.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Prendre quelques heures en fin de campagne pour retrouver un pulvérisateur directement opérationnel la saison suivante est un calcul rentable. En plus de représenter un gage de tranquillité, une bonne préparation à l’hivernage permet de garder un matériel en parfait état de fonctionnement plus longtemps. Du nettoyage au contrôle des éléments techniques, il est essentiel de respecter plusieurs étapes afin de réussir cette opération.
1Nettoyage et vidange
Comme le rinçage, le nettoyage du pulvérisateur peut s’effectuer sur une parcelle. Il est nécessaire de laver soigneusement l’intérieur et l’extérieur de la machine. Un produit détergent spécial peut améliorer le résultat. L’opération se conclut par le démontage et le nettoyage des filtres puis par la vidange des cuves et rampes.
2Contrôle des buses
Une fois le dernier rinçage terminé, il est temps de contrôler un des éléments clés du pulvérisateur : les buses. On commence par les nettoyer avec une brosse et un pulvériseur aérosol spécialement conçu à cet effet. Ensuite, un simple contrôle de débit peut suffire pour détecter une éventuelle usure. Si vous n’avez pas le temps, il n’est pas nécessaire de les faire une par une. Deux buses par tronçon sont un échantillon suffisamment représentatif pour un simple contrôle.
Au-delà de 10 % d’usure moyenne par tronçon, il est préférable de remplacer les buses usagées par des neuves afin de garder un haut niveau de précision.
3Lutte contre le gel
Utiliser de l’antigel permet de préserver les éléments contre les variations de température. Celui-ci se dissout dans de l’eau pour obtenir une solution antigel. Pour être efficace, le taux de dilution doit être adapté aux conditions de stockage. Cette solution sera introduite par l’incorporateur en la faisant circuler si possible dans tout l’appareil, jusqu’aux buses. Elle peut être récupérée et servir d’une année sur l’autre en réadaptant le mélange. L’utilisation d’engrais liquides est à bannir. Bien que résistants au gel, ceux-ci sont hautement corrosifs et risquent d’abîmer les composants tels que les joints, membranes de pompe et canalisations. De même pour l’antigel de voiture.
4État des composants et remisage
Préparer l’hivernage est l’occasion de vérifier l’état général du matériel et de faire son entretien. Principales causes de défaut, les manomètres doivent être démontés et étalonnés par un spécialiste pour maintenir une bonne précision au fil des années. Une fois la pression retirée des cloches à air, vous pouvez effectuer une vérification visuelle des éléments. Le but est de repérer d’éventuelles fissures sur les flexibles, un mauvais alignement des rampes, des déformations, des fissures ou un écaillement de peinture. En cas de rouille, repeindre la zone permet d’arrêter son expansion. Surveiller aussi l’état des pneumatiques. Ces opérations terminées, il faut penser à retirer le terminal de commandes de la cabine et le ranger dans un endroit tempéré et à l’abri des poussières, avec les manomètres. En effet, ces composants supportent très mal les variations de températures. Avant de remiser l’appareil, il faut veiller à visiter chaque point de graissage afin de remplacer la mauvaise graisse et d’évacuer l’eau possiblement infiltrée pendant les lavages. De même, on pourra refaire le niveau d’huile de la pompe afin d’être totalement serein pour la saison suivante.
Pour finir, contrôler les éléments de sécurité routière tels que les feux, plaques et gyrophares est indispensable.
Respecter ce protocole après chaque fin de campagne allonge la durée de vie de l’engin et maintient sa performance. De plus, le temps consacré à la mise en route de l’appareil au début de la prochaine campagne sera moins long et l’opération moins stressante.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :