Login

Technologies de l’utilisateur 2. Deux cuves valent mieux qu’une

Les pulvérisateurs portés font leur retour grâce à la cuve frontale. Elle augmente leur capacité maximale, mais ce n’est pas son seul atout.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Peu à peu abandonnés au profit des traînés et des automoteurs, les pulvérisateurs portés ressurgissent dans les plaines françaises, mais ils ne sont plus seuls : ils sont accompagnés de leur nouvel allié, la cuve frontale.

Débit de chantier

Qui dit cuve supplémentaire, dit capacité supplémentaire. Les ensembles de pulvérisateurs portés avec cuve sur le relevage avant voient leur contenance totale atteindre les 2 500 à 3 500 litres, selon les constructeurs. Leur débit de chantier s’approche donc à présent de certains automoteurs. À la différence que l’automoteur ne peut effectuer autre chose que de la pulvérisation, alors que le tracteur, lui, peut changer d’outils.

Pratique

L’installation de la cuve frontale est rapide. Parfois, un seul tuyau suffit pour assurer le lien entre les cuves. Kverneland propose même un ensemble avec une seule pompe pour le remplissage des deux cuves.

Un seul terminal de commande est nécessaire pour la plupart des constructeurs. Cette communication sur un unique boîtier permet, en outre, de piloter une répartition des masses intelligente. Il s’agit de guider le lancement du pompage sur la cuve auxiliaire, lorsque la principale en est à un certain pourcentage de contenance. L’objectif est d’avoir un poids de l’ensemble bien réparti sur les deux essieux.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement