Login

Protection de l’utilisateur 1.Bien équipé pour traiter

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont choisis en fonction de l’opération à réaliser et du type de produit incorporé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si l’actualité met régulièrement des coups de projecteur sur les risques liés aux produits phytosanitaires, ce sont toujours les consommateurs et les riverains qui sont au cœur des préoccupations. Pourtant, l’agriculteur qui réalise le traitement est de loin le plus exposé et c’est lui qui prend tous les risques. Une protection efficace et adaptée est la condition sine qua non pour éviter les contaminations. Les formations Certiphyto ont sensibilisé les agriculteurs au port de ces équipements et il est aujourd’hui possible de se protéger correctement pour 150 €/an ou 2 €/ha pour les solutions les plus haut de gamme. Encore faut-il se résoudre à porter ces EPI.

Adopter le bon comportement

Les expériences menées régulièrement par la MSA avec un réactif à la lumière noire prouvent aux agriculteurs présents que même une préparation de bouillie qui se déroule sans incident génère une forte contamination avec des impacts sur tout le corps. La maison et la famille de l’agriculteur sont aussi concernées par cette contamination. Des mains mal lavées ou des vêtements de travail nettoyés en même temps que le linge de la famille sont des facteurs de contamination de l’habitat. C’est pour cette raison que la MSA cherche à associer les conjoints d’exploitants aux démarches de protection. Prendre une douche systématiquement juste après un traitement est une habitude à prendre, pour le bien de tous. Enfin, les EPI ne seront efficaces que s’ils sont correctement entretenus et renouvelés régulièrement.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement