Login

Énergies renouvelables : Groupama renforce son accompagnement sur le terrain

Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les énergies renouvelables. Pour sécuriser ces installations souvent complexes, l’appui d’un expert est indispensable. Groupama Loire-Bretagne s’appuie sur un réseau de préventeurs locaux qui interviennent dès la conception des projets : analyse sur site, conseils réglementaires, recommandations techniques… Un accompagnement sur mesure pour réduire les risques et garantir la performance des équipements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

De plus en plus d’agriculteurs se tournent vers les énergies renouvelables. Produire sa propre électricité, pour l’autoconsommer ou la revendre (voire les deux) permet de mieux maîtriser ses charges, de diversifier ses revenus et de réduire son bilan carbone. Une démarche à la fois stratégique et durable, à laquelle Groupama Loire-Bretagne répond en déployant un réseau de conseillers prévention au service de ses sociétaires engagés dans cette transition.

« Les installations photovoltaïques ont particulièrement le vent en poupe, constate William Morinière, conseiller prévention des risques agricoles dans le Maine-et-Loire (49) La première étape lorsqu’on se lance dans un tel projet, c'est d’informer son conseiller Groupama dès la phase de réflexion. Celui-ci pourra vous guider en matière les choix techniques : faut-il des modules intégrés ou surimposés ? Quel type d’onduleur choisir ? Chez Groupama, nous recommandons par exemple de séparer le local technique du bâtiment supportant les panneaux pour limiter le risque d’incendie. »

Un accompagnement technique expert

Ce conseil individualisé repose sur une approche concrète et de terrain : visite du site, analyse des risques, préconisations techniques et rappel des obligations réglementaires. Objectif : réduire la survenue d’un potentiel sinistre et garantir la performance des installations sur le long terme. « Une fois ce premier conseil effectué, on va aussi penser à l’exploitation des panneaux et à leur optimisation », complète le conseiller mutualiste. « Pour ça, nous proposons un contrat de maintenance incluant notamment une surveillance renforcée de l’armoire de puissance, le bon fonctionnement du parafoudre et la vérification des échauffements avec l’utilisation d’une caméra thermique. »

La proximité au cœur de la prévention

Au-delà de l’expertise technique, l’accompagnement de Groupama Loire-Bretagne repose sur un lien de proximité avec les exploitants. Réactifs et présents sur le terrain, les conseillers prévention connaissent les contraintes et les réalités du métier. Un suivi sur mesure pour sécuriser les investissements et construire, avec les sociétaires, des projets viables sur le long terme.

Groupama propose également des solutions assurantielles évolutives, conçues avec les exploitants, pour sécuriser leurs projets face aux risques climatiques, électriques ou mécaniques. Ces garanties complètent le volet prévention pour faire des énergies renouvelables un véritable atout pour l’exploitation. Produire localement une énergie propre, réduire sa dépendance, diversifier ses revenus : un objectif partagé par Groupama et ses sociétaires.

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement