Une génération qui montre l’exemple
Intégrer l’écologie dans ses pratiques agricoles est naturel chez les jeunes installé·e·s, comme le fait de poster sur les réseaux. Loin des clichés d’un secteur réfractaire aux changements, les contenus illustrent une transition agroécologique en marche.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il fait partie de cette génération pour qui préserver la vie des sols, favoriser la biodiversité ou limiter les intrants sont des réflexes naturels. Avec plus de 400 000 abonnés sur TikTok, Marc-Antoine Dumoulin, alias @agricoolteur, dans une interview pour 20 minutes, déconstruit les préjugés sur la profession :
Communiquer sur ses pratiques
Les 18-30 ans sont de plus en plus nombreux à se mettre en scène sur TikTok, Instagram, Facebook ou YouTube. Loin des grands slogans, leur discours s’y révèle pragmatique, souvent drôle, toujours engagé vers une agriculture plus durable. Engagés dans un chantier participatif, les 1ères STAV du lycée agricole La Bretonnière (Seine-et-Marne) l’affirment sur leur compte Instagram :
« La plantation de haies, c’est bien plus que des arbres : c’est un geste pour protéger les sols, offrir un abri à la faune et enrichir nos paysages ». Même son de cloche dans l’Oise où Émeric, céréalier, explique les mérites de l’agroforesterie au média L’Info Durable : « Mon père plantait déjà des haies quand tout le monde les arrachait, donc je m’y suis toujours intéressé ».
Quels que soient le lieu et le système
Dans le Médoc, au domaine Uijttewall (vaches allaitantes-vignes), le concours des prairies fleuries, ce n’est pas que pour faire joli : « La diversité floristique contribue directement à la production en élevage. D’une part, c’est un fourrage apprécié des animaux, d’autre part, elle contribue à la qualité des paysages et à la préservation de la biodiversité, en favorisant la présence d’oiseaux, de reptiles, de petits mammifères et d’insectes, notamment ceux qui assurent la pollinisation et la protection naturelle des cultures. »
L’environnement, pas une contrainte
Longtemps perçue comme une injonction «d’en haut», l’écologie est aujourd’hui un réflexe spontané chez ceux qui bâtissent l’agriculture de demain. Sur X, Marion, jeune maraîchère en bio, affirme : « Observer la vie du sol, comprendre les interactions plantes-insectes, c’est la base de mon travail. Pour moi, une agriculture saine et durable, ce n’est pas une contrainte, c’est la logique même de cultiver. » Des témoignages engagés qui augurent un avenir prometteur pour nos territoires agricoles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :