Certification Environnementale Cognac : et si vous en parliez à votre Cerfrance
Avec un objectif de 100 % des exploitations de Cognac certifiées en 2028, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) lance un défi ambitieux aux viticulteurs. Cet engagement vertueux concerne principalement la Certification Environnementale Cognac (CEC), revisitée en 2024, mais aussi la Haute Valeur Environnementale (HVE) et l’Agriculture biologique. Le compte à rebours est donc lancé pour les viticulteurs de Cognac dont seulement environ 10 % ont, à ce jour, passé le cap.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Charlotte Lembert est conseillère Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement au Cerfrance Poitou-Charentes. Accompagnatrice habilitée par le BNIC, elle guide les exploitants viticoles dans leur démarche de certification, depuis la phase de diagnostic jusqu’à l’instruction du dossier par l’interprofession, dont elle est également auditrice interne.
Quelle certification environnementale choisir ?
Le choix de la certification environnementale dépend de la typologie de l’exploitation, des pratiques culturales, des acheteurs et de la stratégie globale du chef d’entreprise. La CEC ne concerne que la partie viticole. Un exploitant qui a parallèlement une activité en polyculture pourra privilégier une certification HVE s’il veut englober l’ensemble de ses activités.
Ce sont aussi des méthodes d’analyse différentes. La CEC a été définie par la filière Cognac puis reconnue de niveau 2 par le Ministère de l’Agriculture. La HVE est une certification nationale de niveau 3 qui s’applique à l’ensemble des exploitations agricoles. Elle évalue des indicateurs de performance plus généraux relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et l'irrigation.
Dans certains cas, la certification environnementale peut être une démarche longue si elle nécessite des évolutions de pratiques culturales.
Accompagnement Cerfrance Poitou-Charentes : une offre sur-mesure en individuel ou en collectif. Le diagnostic Cerfrance évalue la situation de l’exploitation au regard des critères des différentes certifications pour choisir la meilleure stratégie et définir un plan d’actions.
Comment utiliser la règlementation comme une opportunité ?
La CEC a évolué en 2024 et n’est plus corrélée à la HVE. Le cahier des charges se compose de 24 exigences, propres à la filière. Ces points de contrôle, regroupés en 5 objectifs, tracent une véritable ligne de conduite vertueuse pour les exploitants :
- favoriser la biodiversité
- veiller à la qualité de l’eau, de l’air et des sols
- piloter une approche restrictive des traitements
- gérer durablement la vie des sols
- viser la sobriété carbone
Certification rime ainsi avec performance technique, environnementale mais aussi économique. La réduction des intrants diminue les coûts de production et améliore la rentabilité. La formalisation des protocoles devient gage d’efficacité avec une vision claire des objectifs de l’exploitation.
Accompagnement Cerfrance Poitou-Charentes : au plus près du terrain. Le conseiller spécialisé se rend sur l’exploitation et passe en revue l’ensemble des critères de la CEC (et/ou HVE) : conduite de la vigne, calcul d’intrants, traçabilité des produits, gestion des effluents de l’exploitation, protection du milieu naturel…
Quels sont les enjeux de la certification pour les exploitants ?
L’enjeu est de taille pour les viticulteurs de l’appellation, d’autant plus avec un marché qui se tend. C’est aussi une façon d’améliorer et de valoriser vos pratiques culturales. Cette exigence des Maisons de Cognac n’est que la traduction des attentes des consommateurs, de plus en plus vigilants à une production agricole respectueuse de l’environnement. La certification fait du Cognac une AOP premium pour suivre la demande sociétale et fidéliser les consommateurs.
Accompagnement Cerfrance Poitou-Charentes : toutes vos démarches règlementaires. Plan Prévisionnel de Fumure, plan d’épandage, calcul des Indicateurs de Fréquence de Traitement, stratégie phytosanitaire, dossier PAC sont réalisés par nos techniciens environnement.
Quels sont les coûts à prévoir ?
Les exigences de la certification entrainent souvent des investissements, comme du matériel antidérive, de désherbage mécanique ou la création d’une plateforme de lavage pour la gestion des effluents. Ces investissements, outre leur impact écologique, incitent à des démarches collectives d’achat de matériel et à davantage de collaboration entre les exploitations qui partagent leur expérience et bonnes pratiques.
Accompagnement Cerfrance Poitou-Charentes : planifier vos investissements. Votre conseiller économique établit un plan de financement et vous aide à trouver les ressources financières nécessaires.
Un dernier conseil ?
Je conseille vivement aux professionnels de ne pas attendre le dernier moment pour entrer dans la démarche de certification. Mieux vaut avancer à son rythme et poser un premier diagnostic dès maintenant afin de convenir d’un plan d’actions pour être certifié en 2028 au plus tard.
Pour vous accompagner, les experts Cerfrance Poitou-Charentes ont une vision globale et objective de l’exploitation, qu’ils accompagnent tout au long de l’année sur les questions comptables mais aussi sur l’ensemble des aspects de l’activité agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :