Définir une stratégie carbone pour améliorer ma rentabilité économique
Face au dérèglement climatique, l’agriculture ne se demande plus QUAND il faut agir (MAINTENANT !) mais trouve plutôt des solutions pour le COMMENT. La réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de l’exploitation repose sur un Diagnostic Carbone et la définition d’un plan d’actions qui implique une réflexion globale sur la conduite d’exploitation. Cette transition, pour être aussi sereine qu’efficace, doit être accompagnée par des professionnels à votre écoute.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sophie Roullier, responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement au Cerfrance Poitou-Charentes vous explique l’intérêt d’un Diagnostic Carbone pour repenser sa stratégie d’entreprise vers un modèle plus durable et comment saisir l’opportunité des Crédits Carbone.
Pourquoi est-il urgent pour les exploitants de repenser leur système de production ?
- Les agriculteurs font face à de plus en plus d’aléas climatiques sévères et en constatent l’impact sur leur rentabilité.
- C’est une démarche sur le long terme: avec projection des pratiques sur 5 ans sur une démarche carbone et sur 30 ans pour adapter mon système au changement climatique.
- Le contexte politique est favorable, pour obtenir des aides à la transition et valoriser la réduction des GES, notamment par la prise en charge du diagnostic.
- La démarche de réduction se traduit souvent par une meilleure performance technico-économique.
C’est quoi un Crédit Carbone ? En quoi sont-ils une opportunité économique pour une exploitation agricole ?
Le marché du carbone volontaire repose sur le principe de la compensation. Des entreprises, des collectivités achètent des Crédits Carbone à des porteurs de projets (exploitants agricoles en l’occurrence) qui réduisent leurs émissions de GES, voire stockent du carbone. 1 Crédit Carbone correspond à 1 tonne de CO2 équivalent non émise ou stockée. Cette réduction d’émissions peut provenir d’une moindre fertilisation azotée, d’une modification de la rotation, de la plantation d’arbres… et, en fonction, a une valeur monétaire différente (de 30 à 80 € la tonne à l’heure actuelle).
Pour l’exploitant, la démarche se fait par étapes, entre le diagnostic initial, qui évalue les possibilités de réduction d’émissions et donc les potentiels Crédits Carbone à générer, et le diagnostic final à 5 ans, qui mesure la réduction effective et donne lieu au versement des fonds.
Par ailleurs, le système de Crédit Carbone est cumulable avec la Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) régionale bas carbone (si réduction des GES > 15 %) et l’Ecorégime de la PAC 2023-2027. Le Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE) valorise aussi la démarche Carbone.
Quels sont les avantages à choisir un accompagnement Cerfrance Poitou-Charentes pour la labellisation de ses Crédits Carbone ?
EXPERTISE : 12 conseillers, dont nos 2 agronomes, sont formés à l’utilisation des outils nationaux de labellisation des Crédits Carbone (Label Bas Carbone).
SUR MESURE : Le diagnostic met en avant le potentiel propre à chaque exploitation. Qu’on soit jeune agriculteur ou qu’on prépare sa retraite, la valorisation de ses efforts de réduction de GES a des avantages.
TRANSPARENCE : Un pré-diagnostic sans engagement évalue le potentiel réel pour l’exploitant avant de se lancer dans la démarche.
INDÉPENDANCE : Nous n’avons aucun intérêt à privilégier une culture ou à maintenir l’utilisation d’un intrant, nos conseils visent uniquement à la pérennité de l’exploitation.
PROXIMITÉ : En plus d’être des professionnels de l’accompagnement en stratégie, nous sommes un partenaire local de proximité engagé pour votre performance globale.
CONFIANCE : Les démarches de certification questionnent autant la conduite technique qu’économique de l’exploitation. À qui d’autre pourriez-vous confier votre stratégie en toute confiance ?
Pour accéder à l'ensembles nos offres :