Label ClimaCONTROL3 KWS distingue ses variétés de maïs les plus aptes à résister au stress hydrique
Après plusieurs années de travail et de mise à l’épreuve de ses variétés, KWS propose pour la campagne 2024 ses premiers maïs grain labellisés ClimaCONTROL3. Ces hybrides offrent une forte tolérance au stress hydrique, un atout alors que les périodes de sécheresse deviennent récurrentes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le cahier des charges du label ClimaCONTROL3 est composé de 15 à 20 critères de notation, mesurés sur les trois phases clés du cycle de développement des maïs :
- Avant la floraison, jusqu’au stade 10 feuilles, étape dont dépend le nombre de rangs ;
- Pendant la floraison, étape cruciale où la qualité de la fécondation dépend de la synchronisation des deux floraisons, pour plus de grains par épi ;
- Après la floraison, période au cours de laquelle la plante doit conserver sa robustesse pour garantir le PMG et le rendement.
La collecte d’informations sur le comportement de la plante pendant ces trois phases clés est déterminante. Elles sont ensuite analysées et synthétisées, et utilisées pour déterminer les hybrides les plus performants. Le niveau de stress, en particulier, est scruté à chacune de ces étapes. Pour être labellisée ClimaCONTROL3, la variété doit passer les trois avec succès. Enfin, pour toute variété destinée au marché hexagonal, la validation des résultats et le respect du cahier des charges sont contrôlés dans les conditions d’exploitation françaises.
ClimaCONTROL3, qu’est-ce que c’est ?
Après plusieurs années d’expérimentations, KWS met trois de ses variétés de maïs à l’honneur pour leur tolérance particulière au stress hydrique. Ainsi, KWS VICTORELLO, KWS LUSITANO et KWS HYPOLITO arborent pour leur entrée au catalogue le label ClimaCONTROL3. La rigueur du cahier des charges développé par le semencier garantit aux agriculteurs de vraies aptitudes à mieux surmonter les périodes de sécheresse tout au long du cycle de développement du maïs. Par exemple, grâce à leurs racines bien développées, les hybrides accèdent à davantage d’eau présente dans le sol (optimisation de la réserve utile) et ont un meilleur contrôle des pertes lors de la transpiration et pendant l‘assimilation.
Le panel de variétés répondant favorablement aux critères du label sera complété dans les prochaines années. Grâce à un travail de recherche mené à travers toute l’Europe, KWS collecte des données en continu dans l’objectif d’agrémenter l’offre pour le marché français.
Les trois premières variétés présentées ci-dessous pourront être cultivées par les agriculteurs dès la prochaine campagne.
Gamme ClimaCONTROL3
Les premières variétés hybrides disponibles présentent des performances distinctes pour répondre aux besoins des agriculteurs dans toute la France :
KWS VICTORELLO (indice 280) est un maïs précoce denté présentant un très bon potentiel de rendement. Il se caractérise par une bonne vigueur au démarrage et une dessiccation très rapide du grain. KWS VICTORELLO se positionne dans tous les types de sol et toutes les conditions hydriques. Il est valorisable dans toutes les situations grâce à sa bonne rusticité et sa capacité à haut rendement.
KWS LUSITANO (indice 380) est une variété demi-précoce dentée remarquable par son excellente productivité. C’est un maïs se comportant très bien en période de sécheresse. Il possède une très bonne fin de cycle grâce à un très bon stay-green et une bonne tenue de tige.
KWS HYPOLITO (indice 400) est un maïs demi-tardif denté avec un très bon potentiel de rendement. Il possède une capacité de dessiccation très rapide et un excellent état sanitaire. C’est un maïs valorisable sur tous les types de sols et dans différentes conditions hydriques. Il s’adapte très bien aux semis précoces et se positionne idéalement dans les zones de précocité d’indices 360 à 450.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :